© Reuters/POOL New USA: BIDEN SIGNE TROIS NOUVEAUX DÉCRETS SUR L’IMMIGRATION
– Le président américain Joe Biden a ordonné mardi un examen des procédures de demande d’asile à la frontière sud des Etats-Unis et du système d’immigration alors qu’il cherche à défaire certaines des mesures strictes instaurées par son prédécesseur à la Maison blanche Donald Trump.
Joe Biden a aussi mis sur pied un groupe de travail destiné à réunir les familles de migrants qui ont été séparées à la frontière avec le Mexique dans le cadre de la politique de « tolérance zéro » adoptée par Donald Trump en 2018.
« Nous allons travailler pour défaire la honte morale et nationale de la précédente administration qui a littéralement retiré des enfants des bras de leurs familles », a déclaré le président américain au moment de signer à la Maison blanche trois décrets sur l’immigration.
Ces décrets ordonnent un éventail d’examens et de rapports sur la politique d’immigration qui pourraient entraîner des changements en la matière dans les semaines et les mois à venir. Ils n’apportent toutefois pas de soulagement immédiat pour les migrants visés par les réglementations de l’administration républicaine de Donald Trump.
Des activistes ont exhorté la nouvelle administration démocrate à agir rapidement pour modifier la politique de Donald Trump sur l’immigration, mais les conseillers de Joe Biden ont dit avoir besoin de temps pour démêler l’ensemble des restrictions et mettre en place des systèmes plus accueillants.
« Cela ne va pas se produire en une nuit », a déclaré dans la journée la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.
L’approche prudente reflète l’équilibre que Joe Biden cherche à trouver dans sa volonté de supprimer des mesures strictes de Donald Trump tout en empêchant une flambée de l’immigration illégale.
par Ted Hesson et Steve Holland/REUTERS