Au nom du parti Les Démocrates,  Reckya Madougou a déposé son dossier de candidature à la présidentielle du 11 avril 2021. Elle était au siège de la commission électorale nationale autonome avec son colistier Patrick Djivo dans la nuit du jeudi 04 février 2021.

Après les formalités, Réckya Madougou  s’est adressée à la presse en présence de son colistier, du président du parti Les Démocrates et d’une forte délégation. Dans un discours plein d’engagement, elle a justifié la candidature du duo présidentiel des Démocrates à la présidentielle e 2021 et le choix fait par le parti de déposer son dossier de candidature.

Reckya Madougou a notamment insisté sur les sacrifices faits pour présenter un dossier parfait sans parrainage.

Des parrainages « confisqués par des chefs de parti », les raisons de la candidature du duo des Démocrates : Madougou dit tout après le dépôt de son dossier avec son colistier

« Nous avons bravé moult atermoiements.  Nous avons bravé la tyrannie.  Nous avons bravé la peur lorsque tout le monde nous disait, n’essayez pas,  vous allez vous faire brûler les ailes. Le parti Les Démocrates a tenu bon pour le peuple béninois, parce que,  c’est le parti du peuple. Le parti Les Démocrates s’est dit,  que s’il ne s’engageait pas de façon plus véhémente dans la lutte, rien ne bougera. Rien ne changera.  Chers concitoyens,  nous sommes ici pour démontrer que nous sommes capables d’aller aux élections et de les remporter pour peu que le jeu soit légèrement équitable… Il se fait que pour vous montrer notre foi en l’avenir. Il se fait que pour vous montrer notre foi en notre détermination. il se fait que pour vous montrer que nous irons loin et jusqu’au bout, nous avons tout fait pour que nos dossiers de candidature  aussi bien pour ma modeste personne que pour le vice-président soit le plus parfait possible. Mieux nous avons réglé tout ce qu’il fallait aux impôts pour avoir nos quitus fiscaux, mieux nous avons tout fait pour payer la caution de 50 millions sachant très bien que malheureusement on nous a refus le parrainage ».

Puis de décrier le système de parrainage, et de  révéler que des parrainages ont été « confisqués par des chefs de partis »

«  Nous ne demandons ni facilité, ni encouragement.  Nous demandons juste de vivre dans un pays démocratique afin que nous puissions compétir de façon simple,  tel que tous les pays démocratiques organisent les élections. Les élections qui se déroulent en ce moment sont des élections qu’on ne rencontre même pas dans les pays où la dictature est sévère,  parce que le parrainage qu’on nous a imposé empêche les fils et les filles du Bénin d’être valablement aux côtés de leurs concitoyens en se faisant élire. C’est le peuple qui devrait désigner ses candidats. C’est le peuple qui devrait élire ses candidats. Je vais même loin en vous disant que des députés et des maires nous ont approché en nous disant ka candidature des démocrates nous intéresse. Nous avons envie de vous accompagner, mais nous avons très peur pour notre vie.  Qu’est-ce que nous faisons ? Certains sont même plus courageux et disent,  nous voulons le faire pour libérer le pays parce que nous même,  nous voudrions continuer à vivre dans ce pays à tout moment  à tout moment,  mais nos parrainages sont confisqués par nos chefs de partis », a-t-elle confié.

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s