La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé ce mercredi 31 mars l’acquittement prononcé en 2019 de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, jugé, pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011. Quelques heures après le verdict, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a réagit.
Henri Konan Bédié a salué la décision. Pour l’ancien président ivoirien, la confirmation de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé va contribuer à la décrispation de la situation politique nationale.
Le président du PDCI est alors pressé de voir les deux hommes regagner leur pays.
« C’est avec une grande joie que j’ai appris, ce mercredi 31 mars 2021, la confirmation de l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI) ; une liberté qui n’aurait jamais dû être entravée depuis la décision rendue en première instance.
L’acquittement de ces deux personnalités et leur retour définitif en Côte d’Ivoire vont certainement contribuer à la décrispation de la vie politique nationale.
Je souhaite, ainsi un bon retour en Côte d’Ivoire au Président Laurent Gbagbo et au Ministre Charles Blé Goudé », a-t-il écrit ce mercredi 31 mars sur son compte officiel.
Manassé AGBOSSAGA