Aller au contenu principal

Bénin : Un juge démissionne de la Criet et fait de troublantes révélations, « toutes les décisions que nous avons été amenées à prendre ont été sur pression »

Ça sent un peu mauvais à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) !  Essowê Batamoussi,  juge à la Criet vient de rendre le tablier. Il est également  en exil.

Interrogé par Rfi ce  lundi 05 avril 2021, il a levé un coin de voile sur les raisons de sa démission. Selon ses révélations, les juges de la Criet ont les mains liées et travaillent sur ordre. Pour !  Essowê Batamoussi, l’affaire Madougou  en est un exemple palpable.

« Le juge que je suis,  n’est pas indépendant tel que cela se devait.  Toutes les décisions que nous avons été amenées à prendre ont été sur pression », dénonce t-il avant de poursuivre «   Je citerai  la dernière, celle qui a vu le placement de dame de Réckya Madougou en détention.  Dans ce  dossier, nous avons été sollicités par la grande chancellerie.  Le dossier ne comportait aucun élément  qui pouvait nous décider à la mettre en détention.   Ce n’était pas la première fois,  il y a eu pas mal de dossier ».

Et à la question de savoir si sa démission n’était pas téléguidée et ne cachait pas une stratégie politique, l’ex juge de la Criet lance « Je ne suis pas politicien. Moi,  je ne parle que de ma maison justice. Ce que je commence,  c’est pour aider un temps soit peu les collègues qui sont sous pression et amenés le peuple à savoir qu’ils n’agissent pas de leur propre gré et qu’ils ont la pression du pouvoir ».

A chacun de faire son kpakpatoya !!!

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :