Non classé Politique

Publication d’un Essai sur la présidentielle 2021 au Bénin: Un ouvrage qui lève le voile sur une élection à polémique

A travers un Essai intitulé : « DEMOSOPHISTICRATIE BENINOISE LA CROISEE DES CHEMINS !?… », présenté sur la chaine internationale SIKKA Tv le lundi 05 avril 2021, le journaliste Béninois, Ange BANOUWIN, fait le décryptage, de la présidentielle de 2021 au Bénin ; une élection aux enjeux multiples.

Publication d’un Essai sur la présidentielle 2021 au Bénin: Un ouvrage qui lève le voile sur une élection à polémique

A travers les lignes de l’ouvrage, il décrit un contexte sociopolitique qui après soixante ans d’Indépendance et trente ans de Renouveau démocratique, lève le voile sur ce que devient le Bénin, un pays considéré jusqu’ici comme le berceau de la Démocratie en Afrique francophone.

Selon l’auteur, « le pays est à la fin d’un cycle » et évoque l’urgence pour négocier en douce les prochaines décennies et amorcer un développement sociopolitique et économique conséquent.

En avant-gardiste, l’auteur scrute le jeu des acteurs et personnalités politiques, décrypte les faits et circonstances et tire la sonnette d’alarme sur les vices et dérives auxquels court inexorablement la Nation Bénin, qu’à s’en résoudre à la  litanie récurrente de « Dieu aime le Bénin », convaincu que cela ne suffirait pas à conjurer la situation, car, « goutte à goutte l’eau fend la pierre »…

Démosophisticratie est « Un néologisme dont les contours sont perceptibles entre ces écrits, illustrés de faits factuels, d’arguments et d’analyses d’acteurs d’une crédibilité certaine, aussi pertinents les uns que les autres par leur qualité et la  justesse du diagnostic. Le tout couronné du niveau de dissection intrinsèque auquel s’exerce l’auteur depuis quelques années qui dénote d’une rareté objective. », selon l’Ancien garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme, Ancien Juge à la Haute Cour de Justice et Député 7ème Législature-Bénin, Valentin DJENONTIN-AGOSSOU préfacier, de l’Essai.

Paru le 29 mars 2021 aux éditions ContiMental, l’Essai du Journaliste analyste politique, Consultant en communication stratégique et Socio-Anthropologue, Ange BANOUWIN, intitulé : ‘’Démosophisticratie Béninoise La croisée des chemins !?…’’ est disponible en librairie et dans les kiosques sur l’ensemble du territoire national, à Paris en France et aux Etats-Unis.

Source Externe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :