Présidentielle du 11 avril: Bourrages d’urnes, votes multiples, corruption des électeurs… ces localités qui refusent d’adopter les bonnes pratiques électorales
30 ans de vie démocratique, mais le Bénin peine à voir disparaître les mauvaises pratiques électorales. Confirmation avec la présidentielle de ce 11 avril qui a mis aux prises les duos Talon/Talata, Soumanou/Hounkpè, Kohoué/Agossa.
Dans plusieurs localités ou centres de vote, des cas de bourrages d’urnes, votes multiples, corruption des électeurs ont été dénombrés par la plateforme électorale des organisations de la société civile.
« Dans tous les départements, des tentatives de pression, d’intimidation, de menaces, de troubles à l’ordre public, de corruption ou de harcèlement des électeurs ont été observées. Les départements les plus affectés sont dans l’ordre d’importance, le Couffo, l’Atacora, le Borgou et le Plateau. Par exemple, des informations transmises par 99 observateurs sur les 121 déployés dans le Couffo, 6,07% font état de ce que à Toviklin, à Klouékanmè, à Dogbo et à Aplahoué, le vote a été influencé. … Des bourrages d’urnes (PV02 du centre de vote de l’EPP GNANTCHIME dans la commune de Klouékanmè) et des votes multiples (centre de vote ADJEGOUNLE à SAVALOU, PV01 du centre de vote de TADOCOME à Athiémé dans le Mono, centre de vote de la Maison des Jeunes à AGOUNA dans la commune DJIDJA, PV02 du centre de vote de la Maison des Jeunes de GAMIA-Est dans la commune de Bembéréké) ont été signalés par plusieurs observateurs… Les incidents reçus sont entre autres relatifs aux cas de bourrages d’urne (PV01, EPP Namoutchaga, Arrondissement de Kountory, Commune de Cobly dans l’Atacora), de votes multiples, de séquestration d’observateurs, d’intimidation d’électeurs et d’agents électoraux, d’absence de représentants de tous les candidats dans certains postes de vote », peut-on lire dans le rapport présenté par la plateforme électorale des OSC après 18h.
La Commission électorale nationale autonome appréciera !!!
Manassé AGBOSSAGA