Non classé Société

L’armée canadienne se prépare à acquérir des drones armés

Le Canada se prépare à acquérir des drones armés pour ses forces militaires, alors que les détails sur la façon dont les armes controversées seront utilisées commencent à se dessiner.

Le commandant de l’Aviation royale canadienne, le lieutenant-général Al Meinzinger, a déclaré à La Presse Canadienne qu’un appel d’offres officiel entre les deux fabricants de drones présélectionnés pour le concours de plusieurs milliards de dollars devra débuter à l’automne.

Le lieutenant-général Meinzinger dit aussi que les préparatifs sont en cours afin que les militaires soient prêts à utiliser les avions lorsque ceux-ci commenceront à arriver, dans les trois à quatre prochaines années.

Il ajoute que le plan actuel est d’avoir un centre d’opérations à Ottawa, où les pilotes dirigeront leurs drones par télécommande lors de missions au Canada ou dans le monde.

Les aéronefs eux-mêmes seront divisés en deux escadrons et situés dans deux bases au Canada — l’une à l’est et l’autre à l’ouest — où ils seront maintenus.

Certains ont critiqué la décision du gouvernement d’acheter des drones armés en raison des préoccupations concernant leur utilisation potentielle au Canada et suivant de nombreux rapports faisant état de frappes aériennes par d’autres pays, en particulier les États-Unis, causant des pertes civiles.

La Presse Canadienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :