Me Robert Dossou était la grande surprise à la cérémonie d’investiture du président Patrice Talon, ce dimanche 23 mai 2021. C’est donc avec beaucoup d’empressemnt que la presse a tenté d’avoir la réaction de l’ancien président de la Cour constitutionnelle, lui ne porte pas de gang pour critiquer le régime de la ruptutre, notamment en matière de respect des libertés, du respect des droits de l’homme et de la démocratie
Interrogé, Me Robert Dossou a salué l’organisation de ladite cérémonie et indiqué, que les innovations faites en la matière.
« L’organisation de cette prestation de serment a été excellente. Aujourd’hui j’ai constaté que tout est en ordre. La cérémonie s’est déroulée à la minute près et tout a été bouclé en 45 minutes, c’est excellent », a confié l’ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Me Robert Dossou, d’après des propos rapportés par l’ABP.
Selon lui, cette avancée faite en matière d’organisation lui donne à espérer que le discours du chef de l’Etat sera un engagement qu’il est en train de prendre au niveau des libertés, de la démocratie et de la gouvernance.
Sur la gouvernance institutionnelle notamment en matière du système juridique et du système judiciaire, l’avocat dit avoir beaucoup de critique à faire. « Il y a des efforts à faire », a indiqué à cet effet Robert Dossou, avant de souligner qu’il espère que ceux qui sont arrêtés seront libérés et que désormais, la justice se fonde sur des preuves avérées. « Ça c’est mon espoir. Et cet espoir je crois, est dans le discours du chef de l’Etat. Alors, j’attends de voir », a précisé l’ancien président de la Cour constitutionnelle, toujours d’après des propos rapportés par l’ABP.
La présence de Me Robert Dossou à la cérémonie d’investiture a suscité des critiques, notamment sur la toile. « Présence remarquable de Me Robert Dossou ici à Porto-Novo. Et Dieu si tu suis ces gens tu vas te retrouver dans les ravins. Après tout ce qu’il a dit partout , lui venir s’asseoir. Tchié », a critiqué un internaute.
Manassé AGBOSSAGA