Une procession de fidèles catholiques était organisée samedi par le diocèse de Paris pour commémorer des religieux tués lors de la Commune.

Partie en fin d’après-midi de la rue de la Roquette, à Paris, une procession de fidèles catholiques a été prise à partie par des contre-manifestants, rapporte Le Figaro. Le rassemblement, à l’initiative du diocèse de Paris, était organisé en mémoire de religieux tués lors de la Commune de Paris et devait défiler sur quatre kilomètres jusqu’à l’église Notre-Dame-des-Otages dans le XXe arrondissement. Peu après le départ du cortège, les participants ont été invectivés par des passants puis ont rencontré d’autres manifestants aux abords du cimetière du Père Lachaise.

Une procession catholique était organisée samedi à Paris en mémoire de religieux tués lors de la Commune.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP Une procession catholique était organisée samedi à Paris en mémoire de religieux tués lors de la Commune.

Selon l’un des organisateurs de la procession, cité par le Figaro, ces manifestants étaient « clairement » des militants « antifas » appartenant à l’extrême-gauche dont le rassemblement était prévu au même endroit. « lls nous ont arraché les bannières des mains, ont mis à terre le drapeau du Souvenir français qu’ils ont piétiné, asséné des coups de poing aux paroissiens », rapporte-t-il. Les agents de sécurité et l’Ordre de Malte ont été rapidement débordés, la plupart des participants à la procession se sont dispersés et le défilé a finalement été interrompu vers 18h30.

Selon Le Parisien, un homme a été évacué d’urgence après avoir été frappé à la tête avec une bouteille. Le diocèse devrait porter plainte contre X. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi dimanche sur Twitter: « la liberté de culte doit pouvoir s’exercer en toute sérénité », a-t-il déclaré, adressant ses « pensées » pour les « catholiques de France ».

BFM Tv

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s