Politique

Côte d’Ivoire: « Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo », les dernières informations liées au retour de l’ancien président

C’est confirmé ! Laurent Gbagbo rentrera en Côte d’ivoire le  17 juin prochain après 10 ans d’exil.   

C’est confirmé ! Laurent Gbagbo rentrera en Côte d’ivoire le  17 juin prochain après 10 ans d’exil.   

Assoa Adou,  secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) a confirmé la nouvelle au détour d’une sortie médiatique ce lundi 14 juin 2021.

« Le Président Laurent Gbagbo m’a demandé d’annoncer officiellement qu’il a décidé de rentrer en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021.Mesdames et messieurs les journalistes, Je vous informe que les discussions se poursuivent régulièrement pour faire avancer l’ensemble des dossiers. Aujourd’hui, je vous confirme solennellement que le Président Laurent Gbagbo arrivera à Abidjan le jeudi 17 juin 2021, par vol en provenance de BRUXELLES », a-t-il précisé.

Côte d’Ivoire:  « Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir  Laurent Gbagbo », les dernières informations liées au retour de l’ancien président
Côte d’Ivoire: « Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo », les dernières informations liées au retour de l’ancien président

La grosse bombe lâchée par Assoa Adou, est la décision prise par l’actuel président ivoirien pour donner plus de grandeur au retour de Laurent Gbagbo.

« Le Président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir le Président Laurent Gbagbo », a confié Assoa Adou.

Face à ce geste, il n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude à Alassane Dramane Ouattara.

« Je voudrais remercier le Président Ouattara pour cet acte important, qui pour moi, va dans le sens de la réconciliation nationale », a-t-il témoigné avant d’ajouter « Nous espérons que les autres dispositions prévues par la loi seront mises en œuvre incessamment ».

Manassé AGBOSSAGA/Kpakpato Medias

LIRE L’INTEGRALITE DE LA DECLARATION

Mesdames et messieurs les journalistes,

Mesdames et messieurs les professionnels de la communication et des médias sociaux,

Mesdames et messieurs,

Je voudrais vous témoigner à nouveau, au nom de mon parti, toute ma reconnaissance pour votre disponibilité et votre contribution à l’animation de la vie politique en Côte d’Ivoire.

Je vous remercie infiniment pour avoir répondu aussi massivement à notre invitation dans le cadre de cette conférence de presse.

Mesdames et messieurs les journalistes,

1. Le 4 décembre 2020

Dès la délivrance de ses passeports diplomatique et ordinaire, le président Laurent GBAGBO m’a immédiatement instruit à prendre contact avec les autorités ivoiriennes pour étudier, avec celles-ci, les conditions de son retour en Côte d’Ivoire, dans la quiétude et en application des dispositions de la loi N° 2005-201 du 16 juin 2005 portant statut d’ancien président de la République et d’ancien chef ou président d’institution nationale.

2. Le 7 décembre 2020

J’ai adressé un courrier de demande d’audience au Premier Ministre d’alors, Monsieur Hamed Bakayoko.

3. LE 6 JANVIER 2021

Le Premier Ministre Hamed Bakayoko, entouré des ministres de la Sécurité et de la réconciliation nationale, m’a reçu, marquant ainsi le début des discussions avec les autorités sur le retour du Président Laurent Gbagbo.

4. Le 24 février 2021

A l’occasion de la présentation officielle du Comité National d’Accueil, j’ai informé l’opinion nationale et internationale que le Président Laurent Gbagbo a décidé de rentrer en Côte d’Ivoire mi-mars 2021.

5. Le 10 mars 2021

La Côte d’Ivoire apprend avec stupeur le décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko.

Par respect pour le deuil national, et avec la volonté d’y apporter notre pleine contribution, le retour du Président Laurent Gbagbo a été reporté à une date ultérieure.

6. Le 7 avril 2021

Le Président Alassane Ouattara a déclaré au cours du Conseil des ministres et je cite :

« Quant à Messieurs Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ils sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent.

Les frais de voyages de Monsieur Laurent Gbagbo, ainsi que ceux des membres de sa famille, seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Les dispositions seront également prises pour que Monsieur Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et des indemnités dus aux anciens Présidents de la République de Côte d’Ivoire. »

7. Le 3 mai 2021

Sur instruction du Président Ouattara, j’ai été reçu par le Premier Ministre Achi Patrick pour la reprise des discussions sur le retour du Président Laurent Gbagbo.

Depuis cette date, les échanges sont réguliers avec les autorités sur tous les aspects du retour du Président Laurent Gbagbo, dans le cadre de la loi.

8. Le 31 mai 2021

Le Président Laurent Gbagbo m’a demandé d’annoncer officiellement qu’il a décidé de rentrer en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Je vous informe que les discussions se poursuivent régulièrement pour faire avancer l’ensemble des dossiers.

Aujourd’hui, je vous confirme solennellement que le Président Laurent Gbagbo arrivera à Abidjan le jeudi 17 juin 2021, par vol en provenance de BRUXELLES.

Une deuxième chose importante :

Le Président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir le Président Laurent Gbagbo.

Au nom du Front Populaire Ivoirien,

Au nom de tous les pros-Gbagbo,

Je voudrais remercier le Président Ouattara pour cet acte important, qui pour moi, va dans le sens de la réconciliation nationale.

Nous espérons que les autres dispositions prévues par la loi seront mises en œuvre incessamment.

Je vous remercie

Dr ASSOA Adou, SECRETAIRE GENERAL DU FPI, Lundi 14 juin 2021

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :