France: Qui est Thierry Burkhard, nouveau chef d’Etat-Major des armées?

Le général Thierry Burkhard va devenir le mois prochain le nouveau chef d’état-major des armées. Autrement dit le grand chef, le patron des 200.000 militaires Français. Il va remplacer le général Lecointre, en poste depuis l’arrivée à l’Elysée d’Emmanuel Macron, le général Lecointre qui a lui-même annoncé son départ dimanche alors qu’il aurait pu rester à son poste plus longtemps.

Thierry Burkhard était jusqu’à présent le chef d’état-major de l’armée de terre. Il a fait l’essentiel de sa carrière à la légion étrangère comme jeune lieutenant au deuxième REP, le deuxième régiment étranger de parachutistes. Et au sein de ce régiment prestigieux, il a été le chef de la section commando, autant dire que ce n’était pas un charlot.

Spécialiste de la communication

Et lorsqu’on voit les photos de l’époque, on pense forcément à la chanson d’Edith Piaf. Il était jeune, il était beau, il sentait bon le sable chaud, mon légionnaire. Le général Burkhard a effectivement une gueule, une mâchoire carrée, des cheveux RAS. Une vraie tête de soldat.

Qui est Thierry Burkhard, nouveau chef d'Etat-Major des armées?
© RMC Qui est Thierry Burkhard, nouveau chef d’Etat-Major des armées?

C’est un homme de 56 ans, né à Delle, une petite ville du territoire de Belfort, collé à la frontière suisse. Ses parents étaient des protestants d’origines modestes.

Des affaires à régler

Sa carrière l’a beaucoup amené à l’étranger. La première guerre du golfe en 91, l’ex Yougoslavie, le Tchad. Puis plus tard, l’opération licorne en Côte d’ivoire, deux séjours en Afghanistan, Djibouti, ou bien encore la direction des célèbres camps d’entraînement de la légion dans la jungle à Cayenne.

Il est considéré comme un opérationnel mais aussi comme un spécialiste de la communication. Il a été porte-parole de l’état-major pendant plusieurs années.

Il aura besoin de ses qualités de communiquant pour régler la crise qui couve dans les armées. L’affaire des pétitions d’officiers en retraite et en activité signé dans Valeurs Actuelles. Affaire qui a pourri la fin de mandat de son prédécesseur et qu’il devra traiter avec doigté et fermeté.

RMC



Catégories :Politique

Tags:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :