Affaire “39 ha à Abomey- Calavi”/Criet : Voici ce que le préfet Codjia a dit lors de sa déposition
Comme annoncé, le préfet de l’Atlantique était à la barre ce mardi 13 juillet 2021 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans le cadre de la 2ème audience de l’affaire “39 ha dans la Commune d’Abomey-Calavi”. En qualité de sachant, Jean-Claude Codjia a fait sa déposition devant les juges de la Criet.
Selon le site Le Matinal, il a reconnu avoir demandé à l’ancien maire Georges Bada, à travers une correspondance en date du 17 novembre 2016, de procéder au dédommagement de dame Kpohinto, conformément à la décision de justice.
Toutefois, le préfet Codjia a fait savoir qu’il a agi sur instruction de Barnabé Dassigli, à l’époque des faits, ministre de la Décentralisation. Il « dit avoir envoyé cette correspondance parce que ayant reçu lui même une note de l’ancien ministre Barnabé Dassigli en date du 9 novembre 2016 et qui demandait à ce que ce dossier soit vidé ».
Interrogé sur sa connaissance d’une ordonnance du Tribunal d’Abomey-Calavi qui demandait de surseoir au dédommagement, le préfet Codjia a répondu par la négation. « C’est lorsque cette affaire est devenue publique que j’ai appris cette ordonnance. Je ne connaissais pas spécialement le dossier. Je n’ai fait que déférer aux instructions de ma hiérarchie », a-t-il soutenu, rapporte Le Matinal..
L’ancien ministre Dassigli , également appelé à comparaître en qualité de sachant a perdu connaissance lors de sa déposition.
Manassé AGBOSSAGA
???? ???? ???? Perdu connaissance hein