Politique Société

Affaire “39 ha à Abomey- Calavi”/Criet : Voici ce que le préfet Codjia a dit lors de sa déposition

Comme annoncé, le préfet de l’Atlantique était à la barre ce mardi 13 juillet 2021 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans le cadre de la 2ème audience de l’affaire “39 ha dans la Commune d’Abomey-Calavi”. En qualité de sachant, Jean-Claude Codjia a fait sa déposition devant les juges de la Criet.

Affaire “39 ha à Abomey- Calavi”/Criet : Voici ce que le préfet Codjia a dit lors de sa déposition
Affaire “39 ha à Abomey- Calavi”/Criet : Voici ce que le préfet Codjia a dit lors de sa déposition

Selon le site Le Matinal, il a reconnu avoir demandé à l’ancien maire Georges Bada, à travers une correspondance en date du 17 novembre 2016, de procéder au dédommagement de dame Kpohinto, conformément à la décision de justice.

Toutefois,  le préfet Codjia a fait savoir qu’il a agi sur instruction de Barnabé Dassigli, à l’époque  des faits, ministre de la Décentralisation. Il  « dit avoir envoyé cette correspondance parce que ayant reçu lui même une note de l’ancien ministre Barnabé Dassigli en date du 9 novembre 2016 et qui demandait à ce que ce dossier soit vidé ».

Interrogé sur  sa connaissance d’une ordonnance du Tribunal d’Abomey-Calavi qui demandait de surseoir au dédommagement, le préfet Codjia a répondu par la négation. « C’est lorsque cette affaire est devenue publique que j’ai appris cette ordonnance. Je ne connaissais pas spécialement le dossier. Je n’ai fait que déférer aux instructions de ma hiérarchie », a-t-il soutenu, rapporte Le Matinal..

L’ancien ministre Dassigli , également appelé à comparaître en qualité de sachant a perdu connaissance lors de sa déposition.

Manassé AGBOSSAGA

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :