Politique

Abandon du Fpi pour créer un autre parti : Le ‘‘grand’’ Laurent Gbagbo veut aller à l’école du ‘‘sage’’ Boni Yayi

Boni Yayi fait école en Côte d’Ivoire, notamment auprès de Laurent Gbagbo. Le départ de sa formation politique, Forces cauris pour un Bénin émergent (FcBe), installée après 10 ans de gouvernance, semble donner des idées à l’a ancien président ivoirien après son retour en Côte d’Ivoire.

Abandon du Fpi pour créer un autre parti :  Le ‘‘grand’’ Laurent Gbagbo veut aller à l’école du ‘‘sage’’  Boni Yayi
Abandon du Fpi pour créer un autre parti : Le ‘‘grand’’ Laurent Gbagbo veut aller à l’école du ‘‘sage’’ Boni Yayi

Comme Boni Yayi n’a pas hésité à tourner le dos à sa formation politique, en 2019, face au jeu flou de certains membres, qui lui doivent, pourtant,  leur succès en politique, Laurent Gbagbo s’apprête à lâcher son parti le Front populaire ivoirien (FPI).

A  la réunion du comité central extraordinaire du FPI canal historique, ce lundi 9 août 2021, Laurent Ggagbo a recommandé la création d’un nouveau parti politique. Stratégique et  plein  de sagesse, l’ancien président ivoirien refuse de s’engager dans un bras de fer et une bataille juridique inutile avec son ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, qui dirige l’aile  FPI, reconnue par les autorités ivoiriennes. « 

Sur le chemin de la lutte, le chemin est long, on rencontre souvent quelques écueils. Tu marches, tu marches et tu vois une pierre, tu ne te bats contre la pierre, tu la contournes ou bien tu la sautes. On suppose que ce qui a fait que tu es parti de chez toi le matin, ce n’est pas la pierre. Tu es parti de chez toi pour arriver dans un autre village. Donc si tu rencontres une pierre sur la route ou bien tu la sautes ou bien tu la contournes et tu continues ton chemin. Donc sur notre chemin, nous avons rencontré Affi. Écoutez bien ! », a t-il enseigné aux uns et aux autres lors de la réunion.

Et selon RFI, le nouveau parti pourrait naître en octobre, au plus tard.

« Une structure préparatoire va se mettre en place dans une dizaine de jours pour préparer de façon concrète ce congrès constitutif du nouveau parti, qui va naître au plus tard fin octobre »,  a d’ailleurs confié Franck Anderson Kouassi, un des porte-parole du camp Laurent Gbagbo à l’envoyé spécial de Rfi Afrique, Jean-Luc Aplogan.

A ce moment là, on aura l’équation Paul Hounkpè= Affi N’Guessan.

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :