Lionel Zinsou était sans doute la grande attraction au palais de la marina lors de son passage ce samedi pour apprécier les trésors royaux exposés. Occasion pour les médias de se plier en quatre et prendre en exclusivité l’ancien premier ministre après son retour le vendredi dernier.
A ce jeu, c’est Frissons radio qui a tiré son épingle du jeu. Et dans un entretien exclusif conduit par Guy Aplogan, l’ancien premier ministre est revenu sur son retour au Bénin, sur ce qui a pu faciliter son come-back, ses rapports avec Patrice Talon son challenger lors du second tour de la présidentielle de 2016, son appartenance ou non à l’opposition, ….
Entre rire, coupure et relance, Lionel Zinsou revient sur ces sujets et rappelle la « tradition de dialogue » qui a toujours existé au Bénin.
Et quand le patron de Frissons Radio, en même temps correspondant de Rfi au Bénin cherche à savoir s’il y a eu un deal politique pour faciliter son come-back, Lionel Zinsou l’interrompt et enchaîne « ….le vocabulaire de deal, c’est un vocabulaire financier. C’est un vocabulaire d’affaires. Là on est, regardez juste quelques mètres, vous avez des représentations… », avant de se faire reprendre, « Monsieur Zinsou, vous êtes condamnés quand même ??? ».
Lionel Zinsou, condamné à cinq ans d’inéligibilité pour « faux » et « dépassement de fonds de campagne électorale clarifie « vous avez peut-être remarqué qu’en appel, j’ai été libéré. Vous avez peut-être remarqué cela. Je ne me sens pas du tout comme un condamné …En appel, l’accusation a été retirée. Donc, de ce côté, je suis parfaitement serein ».
Interrogé sur ses rapports actuels avec le chef de l’Etat, il n’a pas laissé transparaître le moindre signe conflictuel.
« Quand monsieur le président de la République m’invite à un évènement. Vous avez peut-être remarqué, que ma famille a été un peu associée à la restitution.
Vous savez peut-être que je suis administrateur du musée Quai Branly à Paris.
J’ai pris une toute petite part pour que la volonté du président de la République s’exécute…Donc on est complètement sur la même ligne. On est complètement accordé. Nous parlons aujourd’hui de la mémoire et de la fierté du Bénin », a-t-il rassuré.
Et quand le journaliste le relance et cherche à savoir si les critiques contre Patrice Talon sont terminées ou encore s’il est toujours opposant, Lionel Zinsou ne peut retenir son rire avant de déclarer « Je vous dis que ce sont des valeurs de considération et de fierté, de mémoire et d’histoire de notre pays. Ce sont des valeurs … Vous me prenez dans une exposition qui fait la fierté… J’ai été au sommet de Bruxelles, un des chefs d’Etat d’Afrique centrale me dit Lionel, heureusement que tu vas au Bénin. Ça honore toute l’Afrique. Ça dépasse beaucoup les oppositions »
Chacun est désormais situé !!!
Manassé AGBOSSAGA