Komi Koutché critique Emmanuel Macron
Komi Koutché a, sans détour, dit ses quatre vérités à Emmanuel Marcon. Interrogé sur la crise malienne avec l’annonce officielle du retrait des forces militaires, l’ancien ministre de l’Economie et des finances de Boni Yayi a saisi l’occasion pour critiquer le président français.
Sur Rfi, Komi Koutché a dénoncé une politique du deux poids deux mesures dans le dossier malien.
« On se rend compte que le président Emmanuel Macron se rapproche davantage d’un ordre incarné par les anciennes pratiques. Lorsque vous prenez le Mali, l’argument fondamental qui est avancé, c’est le fait que les militaires veuillent se maintenir au pouvoir.
Et vu sous cet angle, il y a un problème qui se pose, parce que nous avons vu ailleurs les militaires au pouvoir qui sont pratiquement dans un schéma de mandat à vie. Par exemple au Tchad, le traitement n’a pas été le même.
Je ne suis pas pour la présence des militaires au pouvoir, mais je crois pour un président comme le président Macron, nous avons considéré, nous continuons de considérer comme un président de la Rupture avec les anciennes pratiques », fait observer le président du mouvement d’opposition ‘‘S’engager pour le Bénin’’.
Outre le dossier malien, Komi Koutché accuse Emmanuel Macron de mener une « politique incompréhensible » vis-à-vis de l’Afrique. Il cite les exemples de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Conakry.
« Le troisième mandat, les coups d’état civil. Nous avons vu le traitement qui a été fait en Côte d’Ivoire.
Le traitement qui a été fait en Guinée alors que c’est le même cas de figure.
Le président Ouattara, le président Condé, c’est deux octogénaires qui se sont octroyés un troisième mandat dans les mêmes conditions. Mais la France a félicité le coup d’état civil en Côte d’Ivoire et a désapprouvé celui de la Guinée. Il y a un problème de logique », dénonce t-il.
Sur le dossier Mali, l’ancien ministre des Finances de Boni Yayi, actuellement en exil aux Etats-Unis a invité le président Français à corriger le tir en engageant un dialogue constructif avec les autorités maliennes.
« Il reviendrait à la France d’engager un dialogue constructif avec les autorités actuelles du Mali pour lutter contre le terrorisme…
Il gagnerait à engager un dialogue franc avec les nouvelles autorités maliennes et à les amener à rester dans un agenda raisonnable qui puisse ouvrir la voie à la démocratie plutôt que ce bras de fer qui en cours », recommande t-il.
Très concentré sur la crise ukrainienne avec un Vladimir Poutine qui le fait voir de toutes les couleurs, Emmanuel Macron aura-t-il un laps de temps pour apprécier cela ?
Manassé AGBOSSAGA