Quand l'anodin devient une information

JIF 2022 à Abomey-Calavi: Epiphanie Wandji et les femmes des marchés sacrifient fièrement à la tradition

« Que le rôle de la femme sorte du foyer et que son expertise soit mise au profit de la société », lancent-elles comme appel

0

Les femmes des marchés d’Abomey-Calavi regroupées au sein du Syndicat National Unifié des Vendeuses, Vendeurs et Assimilés des Marchés du Bénin (Synauvemab )  ne sont pas restées en marge de la célébration de l’édition 2022 de la Journée Internationale de la Femme. Dans les locaux de la maison des jeunes de Cococodji à Godomey,elles se sont données rendez-vous ce mardi 08 mars pour réfléchir autour du thème principal de la journée. Ceci sous le leadership de Epiphanie Wandji leur premier responsable ainsi que de la présence des autorités communales dont le maire Angelo Ahouandjinou.

Christophe KPOSSINOU

L’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes des marchés du Bénin passe également par le respect de leur droit. Tel est le crédo de Epiphanie Wandji, Secrétaire Général du Syndicat National Unifié des Vendeuses, Vendeurs et Assimilés des Marchés du Bénin (Synauvemab) qui n’a pas manqué de saisir la traditionnelle opportunité de la Journée Internationale de la Femme pour le faire savoir.

Dans la maison des jeunes de Cococodji, elles étaient des milliers ces femmes des marchés de la commune d’Abomey-Calavi à répondre présentes à l’invitation de cette amazone des temps modernes dont le rôle capital dans le processus de développement de la Nation Béninoise n’est plus à rappeler. Epiphanie Wandji puisque c’est d’elle qu’il s’agit  a réussi à rallier à sa cause, la crème des autorités de la Commune d’Abomey-Calavi  avec à leur tête le maire Angelo Ahouandjinou mais également Nestor Noutai député de la 6ème Circonscription Electorale.

Dans son mot de bienvenue, Epiphanie Wandji dans un premier temps va remercier les autorités politico-administratives qui ont marqué de leur présence. Ceci est la preuve selon elle qu’elles sont effectivement déterminée pour l’émancipation des femmes qu’elles sont. Epiphanie Wandji a également adressé les mots de remerciement à l’endroit du Chef de l’Etat le président Patrice Talon qui a fait l’option d’améliorer les conditions de travail des femmes des marchés à travers la construction des marchés de types modernes. Elle n’a pas manqué de lancer un appel à la gente féminine en l’invitant à prendre plus de responsabilité sur le chemin des efforts pour le développement du pays. Elle reconnaitra aux hommes leur place car estime-t-elle, cette prise de responsabilité ne serait possible sans leur soutien.

Intitulé : « Egalité aujourd’hui pour un avenir durable », le thème retenu pour la journée ne manquera pas d’être développé à l’occasion par le bureau du Synauvemab.  « Le désire de la femme n’est pas d’égaler l’homme. Mais c’est la femme qui complète l’homme pour lui donner un sens », a laissé entendre la communicatrice désignée dans un premier temps. Elle va lancer par la suite un appel à l’endroit de toute la communauté Béninoise : « Il est temps que le rôle de la femme sorte du foyer et que son expertise soit mise au profit de la société ».

Premier responsable de la commune d’Abomey-Calavi, le maire Angelo Ahouandjinou a sa prise de parole va féliciter et remercier les femmes des marchés pour le rôle capital qu’elles jouent dans le développement de la cité. Sans elles, les caisses de la mairie ne seront pas renflouées comme cela se doit a-t-il reconnaitre. Son administration fera de tout son effort pour une amélioration davantage de leur condition de travail dans les marchés mais pour également le respect de leur doit.

Réélue à la tête Syndicat National Unifié des Vendeuses, Vendeurs et Assimilés des Marchés du Bénin (Synauvemab) le mardi 21 décembre à la Bourse de Travail à l’issue des travaux du troisième Congrès Ordinaire, Epiphanie Wandji continue de donner la preuve de ce que ses syndiqués ne se sont pas trompés. Cet engagement réitéré pour l’émancipation de la femme Béninoise en est l’une des preuves. Il fallait faire ce 8 mars le déplacement des lieux pour apercevoir sa force de mobilisation synonyme de l’admiration que les uns et les autres ont pour elle.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.