L’évasion de Georges Bada du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga suscite diverses réactions. Dernière en date, celle du président du parti d’opposition Mouvement populaire de libération du peuple (MPL).
De passage sur l’émission 5/7 matins de la télévision nationale ORTB, Expérience Tébé a notamment invité les autorités à divers niveaux à apporter plus d’éclairage, car cette actualité laisse trop de zones d’ombres à ses yeux.
« Qu’un détenu de cette taille qui aurait des soucis de santé se retrouve au Cnhu pendant plus d’un mois et qu’on nous dise qu’il a disparu », s’étonne t-il d’après des propos rapportés par Le Matin, avant d’ajouter « C’est un peu trop gros pour nous à accepter, comme cela est dit ».
Face à cela, Expérience Tébé invite en particulier les responsables de l’Agence pénitentiaire du Bénin et les autorités du CNHU à monter au créneau. Catégorique, le président du MPL soutient que ces autorités doivent s’expliquer. « Ce n’est pas concevable qu’on dise qu’un détenu de cette taille puisse s’évader. On nous doit beaucoup plus d’explications », a insisté le président du MPL.
En attendant une suite à la demande du président du MPL, des proches du fugitif, des agents commis à sa garde et médecins ont été interpellés et écoutés après l’évasion de Georges Bada dans la nuit du jeudi alors qu’il avait été admis au CNHU pour des soins.
Manassé AGBOSSAGA