Assimi Goïta ne se rendra pas à Accra pour participer à la prochaine session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement. C’est un communiqué du ministre des affaires étrangères de la République du Mali qui confirme la nouvelle.
Par une formule diplomatique, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Mali a d’abord présenté ses compliments à la Cédeao suite à l’invitation adressée au président de la Transition du Mali, à travers sa note verbale du 22 mars 2022.
Puis, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République du Mali notifie « les regrets de son Excellence le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat, de ne pouvoir prendre part à la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cédeao, prévue le 25 mars 2022 à accra au Ghana », précise le communiqué.
S’il refuse, de façon diplomatique, de se rendre à Accra, le président de la transition se dit néanmoins prêt à discuter avec ses pairs des sujets ayant rapport avec son pays à l’occasion de ce sommet. Et ce par visioconférence.
« Toutefois, le président de la transition marque sa disponibilité à interagir, au cours de ladite session, avec ses pairs par visioconférence sur tout point relatif à la situation au Mali », fait savoir le communiqué.
Au pays des kpakpatos, voilà qui s’appelle « être malin en ne prenant aucun risque en allant s’asseoir à côté de Alassane Dramane Ouattara et autres, qui vous aiment énormément ».
Manassé AGBOSSAGA