Quand l'anodin devient une information

Patrice Talon face aux Syndicalistes le 26 avril : Ce que le SG de la CSTB Kassa Mampo dira à tout prix au chef de l’Etat

1

Patrice Talon sera face aux trois organisations syndicales représentatives du Bénin,  le 26 avril prochain. Le chef de l’Etat évoquera à l’occasion,  la question de la revalorisation des salaires et de l’augmentation du Smig,  avec les secrétaires généraux  de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) ou encore de la   la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB).

Justement, ce dernier a dans un entretien accordé à Frissons Radio levé un coin de voile sur ce qu’il dira au  chef de l’Etat.

Visiblement préoccupé par le sort des Aspirants, Kassa Mampo prévoit glisser à tout prix  le sujet dans les échanges.

« A cette occasion,  nous devons rappeler d’autres revendications urgentes notamment la question du sort des enseignants aspirants qui travaillent neuf mois sur neuf et qui n’ont pas de salaires pendant les vacances. C’est une question urgente que la CSTB doit soulever là- bas », fait savoir le SG de la CSTB.

Douze mois de salaire pour les aspirants

 Kassa Mampo dénonce une injustice. Pour lui, les Aspirants ne sont pas dans les mêmes conditions  que les autres travailleurs de l’administration publique.

« Ce n’est pas admissible qu’on recrute un travailleur et qu’on ne lui donne pas de congé.  L’administration,  on travaille douze mois.  On a un mois de congé. Dans   l’éducation,  on travaille neuf mois.  On a trois mois de congés et les Aspirants travaillent neuf mois et on ne leur donne pas de congés. C’est-à-dire on refuse de les payer pendant les congés », fait remarquer le Syndicaliste, avant de s’interroger «  Bientôt ça va être les vacances, de quoi vont-ils vivre pendant   les vacances ? »

Pour Kassa Mampo, il urge de mettre fin au calvaire des Aspirants en leur payant douze mois sur douze.

« Une façon aussi de revaloriser les salaires des aspirants, c’est de les payer douze mois sur douze  et de les reverser en tant qu’agent de l’Etat ».

La CSTB, avocat-défenseur des Aspirants, dira t-on.

Manassé AGBOSSAGA

1 commentaire
  1. Akouedegnon dit

    J’approuve l’initiative. Il sera de bon cœur à l’écoute. Dieu veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.