Le 14 juin 2022, le président de la Commission Electorale Nationale Autonome Céna a rencontré les partis politiques dans le cadre des préparatifs des législatives de janvier 2023. En sa qualité de président du Mouvement Populaire de Libération, Expérience Tébé a pris part aux échanges. De ses propos à la fin face aux hommes des médias, il est à retenir que le leader de l’opposition a toujours des craintes envers l’unique organe en charge des élections au Bénin.
Christophe KPOSSINOU
Malgré l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête et sa restructuration, la Commission Electorale Nationale Autonome (Céna) continue de susciter des craintes dans le rang des partis politique à la veille des législatives de 2023. C’est le cas du parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) dont le président Expérience Tébé ne cache pas ses émotions. Face aux hommes des médias le 14 juin 2022 à la sortie d’une rencontre d’échange initiée par l’institution avec les partis politiques dans le cadre des ces élections, le leader politique de l’opposition réaffirme que des craintes demeurent toujours. «… Nous avons des préoccupations que nous avons toujours exprimées en d’autres lieux. Même si ici avec eux, nous n’avons pas le sentiment que nous allons trouver solutions à ces préoccupations. Nous, nous continuons toujours de les répéter », laisse-t-il entendre dans un premier temps.
Des précisions
Connu pour son discours direct, Expérience Tébé va donner des précisions sur les aspects objets des craintes du MPL. Il s’agit entre autres a-t-il cité : les questions concernant la liste électorales, les bureaux de votes électoraux, le recrutement des agents, le poste de vote, la liste des pièces à fournir, les formulaires de déclaration de candidature. Mais également estime-t-il, l’institution aujourd’hui doit faire beaucoup d’efforts pour redorer sa crédibilité. Ceci afin de permettre aux acteurs politiques de ramener la confiance en elle pour pouvoir aborder ses législatives qui sont très capitales en ce moment.
Pas comme les autres fois …
Les craintes énumérées vont-elles amener le MPL a abandonné la course ? Pas question. Le président Mouvement populaire a toujours réaffirmé la volonté effective de sa formation politique de prendre part aux élections législatives de janvier 2023. L’énumération de ses craintes ne constitue donc pas un bouc émissaire pour se mettre hors course. Au contraire le parti politique à travers ces dénonciations entend mettre en garde puisque le MPL ne se laissera pas faire comme il en a été le cas lors des Communales 2020. Au micro des hommes des médias, Expérience Tébé l’a réaffirmé : « Il ne nous convaincra pas (…) Ils nous ont déjà par le passé suffisamment montré qu’il ne faut pas dormir sur nos lauriers. Et donc nous sommes vigilants. Nous attendons. Nous les suivons au pas. Mais qu’ils sachent que cette fois-ci, ça ne passera pas comme les autres fois. »
Il faut rappeler que fasse au médiateur de la République, le MPL a également fait part de ses craintes. Depuis lors la formation reste toujours dans l’attente de la prise des décisions qu’il faut. Ce qui peine toujours.