Quand l'anodin devient une information

Saisie des biens de Sébastien Ajavon : Jacques Migan, ancien soutien et avocat de l’ex-magnat de la volaille dédouane Patrice Talon et clarifie

0

Les Béninois (ses) ont découvert sur les réseaux sociaux, la saisie des biens de Sébastien Ajavon, à Cotonou le vendredi dernier. Conséquence sans doute, du dossier de remboursement de crédit de TVA où l’homme d’affaires et sa société CAJAF Comon  ont été condamnés à payer à l’Etat Béninois, plus de 156 milliards de FCFA pour les préjudices subis par l’administration fiscale et pour les préjudices non fiscaux . Jacques Migan, ancien bâtonnier, mais aussi et surtout ancien soutien du candidat Sébastien Ajavon à la présidentielle de 2016 et ex-avocat de l’homme d’Affaires, désormais engagé avec la Rupture, s’est empressé de dédouaner Patrice Talon, clarifiant qu’il s’agit d’un dossier apolitique qui remonte à l’ancien président Boni Yayi.

Jacques Migan se prononce sur la saisie des biens de Sébastien Ajavon. Interrogé par Radio Bénin, l’ancien Bâtonnier a tenu à faire une mise au point. Face à la polémique, l’ancien soutien du candidat Sébastien Ajavon à la présidentielle de 2016 jure que cette opération est à l’aboutissement d’une procédure démarrée sous le régime de Boni Yayi.

« Cela remonte au président Boni Yayi.  L’Etat étant une continuité, c’est normal que le judiciaire reprenne ce dossier qui est complètement indépendant de l’Exécutif », clarifie t-il d’abord, avant d’expliquer « la saisie qui a été opérée est relative au volet fiscal qui concerne le dossier Etat du Bénin contre monsieur Sébastien Ajavon, sa société ainsi de suite. Que la vente aux enchères puisse se faire de manière judiciaire, il est indiqué que les biens dont s’agit soient portés à un endroit non seulement sûr, mais accessible à ceux qui voudraient enchérir ».

Peut être une image de 4 personnes, plein air et texte qui dit ’00 AI DUAL CAMERA SHOT ON itel’

Pour Jacques Migan, l’opération menée le vendredi au domicile de l’ex-magnat de la volaille, actuellement en exil en France n’a alors aucune visée politique.

« Donc, je voudrais que les Béninois et les Béninoises sachent que le dossier Etat Béninois contre Sébastien Ajavon est un dossier qui n’a rien à voir avec la politique », soutient-il, avant d’enfoncer le clou « Monsieur Ajavon est intervenu dans ce dossier en tant que commerçant,  si vous préférez comme nous aimons le dire, homme d’affaire ».

En octobre 2016, Jacques Migan s’affichait comme le porte-parole du Collectif d’avocats qui défend Sébastien Ajavon dans l’affaire présumée de trafic de drogue. Avant ça, il avait soutenu la candidature de celui qu’il préfère aujourd’hui qualifier de « commerçant ».

Attitude et retournement de veste qui suscitent des interrogations sur les soutiens de Sébastien Ajavon à l’époque.

Interrogation kpakpatotique, évidemment !!!

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.