A la Communauté économique des Etats économiques de l’Afrique de l’ouest (Cédeao), on reconnaît indirectement la puissance et la force de frappe du président Béninois, surnommé par ses admirateurs « Agbonnon’.
En marge de la soixantième-et-unième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue le 03 juillet 2022 à Accra, Patrice Talon a été qualifié de « Champion de la Cédeao », par ses homologues de la sous-région, pour ses prouesses culturelles, après la restitution des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey gardées en France depuis 1892, réceptionnées le 10 novembre 2021. ‘
« En ce qui concerne la culture, la Conférence nomme S.E.M. Patrice TALON, Président de la République du Bénin, en qualité de Champion de la CEDEAO pour les questions relatives à la restitution des biens culturels/artisanaux », peut-on lire dans le communiqué sanctionnant le sommet.
Fort de ce succès la Cédeao envoie son ‘‘Champion’’ en mission spéciale pour achever l’œuvre commencée.
« Il (Ndlr : Patrice Talon) est chargé, entre autres, d’assurer le plaidoyer auprès des Etats, organisations et autres entités en vue de faciliter et d’accélérer le retour des biens culturels et artisanaux des Etats membres de la CEDEAO », précise le communiqué de la Cédéao.
Rien que sur ce dossier, les Béninois (ses) peuvent être fiers de leur chef d’Etat.
Manassé AGBOSSAGA