Quand l'anodin devient une information

Bénin : Le DG SGDS-GN SA Valery Lawson annonce le paiement pour le ramassage des ordures « d’ici à la fin de l’année ou début janvier »

0

Le directeur général de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité Urbaine du Grand Nokoué (SGDS-GN SA) était face à la presse, ce mercredi 06 juillet 2022. Valéry Lawson a notamment fait le point, des deux ans d’activités, de la structure qu’il dirige, chargée de la collecte des déchets dans le Grand Nokoué.

À l’occasion, il est revenu sur le paiement des redevances des ordures par les ménages.

Le Dg de la SGDS-GN SA a confirmé que le ramassage des déchets ménagers devrait être payant depuis le début de l’opération.

Toutefois, il a expliqué que la formule de prélever cette redevance sur les factures d’eau et d’électricité n’est plus d’actualité et n’a pas été appliquée.

«… Il est prévu et nous sommes d’ailleurs en retard que les ménages paient une contribution au départ », lance-t-il, avant d’ajouter « Nous avons voulu que cette redevance soit adossée aux factures d’électricité et d’eau, mais les autorités, au plus haut niveau, ont décidé de ne plus retenir cette option… donc, il n’y a rien qui soit payé sur les consommations d’eau et d’électricité à l’heure où je vous parle ».

Et de confirmer « la redevance ne se sera plus prélevée sur les factures d’eau et d’électricité ».

La redevance effective dès …

Mais, le Dg de la SGDS-GN SA rassure que le Gouvernement n’a pas renoncé à la redevance sur les ordures. Il confie que les études sont en cours pour trouver la bonne formule et le montant à payer dès la fin 2022 ou début 2023.

« Ce qui est envisagé, c’est que les ménages puissent payer directement… Les travaux qui sont en cours permettront de déterminer une redevance et donc nous travaillons pour que d’ici à la fin de l’année ou début janvier que cette redevance soit effective ».

Propriétaires de maison et autres, la gratuité des services de la SGDS-GN SA n’est donc plus pour longtemps.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.