Quand l'anodin devient une information

Azannaï est il prêt à rencontrer Talon ? La réponse de l’ancien ministre de la Défense

0

Candide Azannaï ne ferme pas la porte à un tête-à-tête avec Patrice Talon. Interrogé par le journal ‘‘La Dépêche-Afric Info’’, l’ancien ministre de la Défense s’est dit ouvert à rencontrer l’actuel locataire de la marina.

Il rappelle à cet effet que son divorce d’avec le régime de la Rupture n’est pas lié à un clash personnel avec Patrice Talon, jurant qu’il a « démissionné de son Gouvernement pour des questions d’éthique de vie et de divergences sur les valeurs et les principes touchant au strict respect de la Constitution de la République et à l’avenir de la Nation ».

« Je n’ai aucun problème privé et personnel en contentieux avec TALON. Je ne sais pas si lui en a avec moi. Moi, aucun », clarifie t-il, avant de laisser entendre« s’il m’invite … j’aurai accepté de répondre à son éventuelle invitation…».

Candide Azannaï fait toutefois savoir que cette rencontre doit se faire sur des bases claires, insistant sur « l’objet » et le « cadre ».

«  … Faisons une clarification toute de suite. Un leader politique conséquent, c’est-à-dire sérieux et respectueux de lui et de la cause qu’il défend ne répond pas à l’invitation personnelle d’un dictateur comme excusez-moi du peu, la diarrhée pousse à répondre au trône. Il faut un préalable car, tout compte et tout se joue sur la forme aussi bien que sur le fond.

Je dois savoir l’objet et le cadre. C’est en fonction de l’objet, du cadre que je déciderai pour ne pas servir de faire valoir ou d’objet de cirque aux manèges d’une mauvaise foi. De la forme d’une invitation, on pressent les retombées. Le problème est entre TALON et le Peuple. Entre TALON et la démocratie. Entre lui et l’Etat de droit. Pas avec moi. Que cela soit clair », précise t-il.

Pour lui, c’est avec « le Peuple béninois » que Patrice Talon « a de lourds contentieux » et il serait « indécent d’aller régler ses problèmes personnels en troc de l’intérêt général et des questions de valeurs et de principe.

Et d’insister « nous parlerons seulement que des problèmes de l’État et pas de la moindre revendication personnelle ».

Patrice Talon appréciera !!!

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.