Défilé du 01er août : Pas de trace de Azannaï, mais Soglo, Yayi, Houndété, Houdé,… ont mis de côté leur ‘‘palabre’’ avec Talon
Le Bénin a célébré le lundi 01er août dernier, le 62è anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Avec l’annonce du retour du défilé militaire et paramilitaire après deux ans d’absence en raison de la pandémie du Covid-19, la grosse question était la participation de l’opposition aux festivités officielles.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les leaders de l’opposition n’ont pas boudé la cérémonie officielle, contrairement aux années antérieures.
Les rapprochements entre Boni Yayi, Nicéphore Soglo et Patrice Talon ont, sans doute, contribué à cette bonne atmosphère.
Les deux anciens présidents aux côtés de Patrice Talon
C’était sans doute l’image la plus forte du défilé du 01er août. Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont assisté au défilé qui s’est déroulé sur le boulevard de la marina.
En courroux avec Patrice Talon, Boni Yayi avait boycotté les précédentes célébrations. A la fin de la cérémonie, il a annoncé une « émission spéciale ».
Pour sa part, Nicéphore Soglo a confié qu’il est spécialement rentré de Paris pour suivre ce défilé, confiant qu’il a reçu l’assurance du chef de l’Etat, de contribuer à la décrispation du climat politique.
Le premier président du renouveau démocratique a d’ailleurs appelé à la libération des prisonniers politiques comme Réckya Madougou, Joël Aïvo, et au retour des exilés politiques.
« …C’est évident. Moi de toute façon, c’était la condition, que j’avais posée pour descendre parce que je dois être opéré dans une dizaine de jours… je crois que j’ai discuté avec le chef de l’Etat qui m’a donné sa parole…Il faut la description, la libération de tous ceux qui sont en prison, de tous ceux qui sont en exil…il m’ a promis personnellement au mois de février où les coups d’état crépissaient, qu’il allait décrisper la situation » ; a déclaré Nicéphore Soglo.
Le parti Les Démocrates était là aussi
Autre présence remarquable, celle du parti d’opposition ‘‘Les Démocrates’’. Malgré ses divergences avec le régime de la Rupture, le parti s’est fait représenter à la cérémonie par son président Eric Houndété.
« Nous sommes venus ici pour saluer le Bénin, pour saluer le drapeau, pour saluer la République », a-t-il justifié.
Hounkpè, Houdé, Toléba, …
Au rang des opposants présents au boulevard de la marina, Kpakpato Medias a pu également apercevoir Paul Hounkpè, le chef de file de l’opposition et secrétaire exécutif national du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe), Valentin Aditi Houdé, président du parti de la Dynamique unitaire pour le développement (DUD), Soumanou Toléba du parti Forces cauris pour le développement du Bénin (FCDB), …
Pas de trace de Candide Azannaï
Par contre, aucune trace de Candide Azannaï. Unique en son genre, le président du parti Restaurer l’Espoir n’était pas à la cérémonie officielle.
Peut-être n’a-t-il pas été invité ? Ou a-t-il préféré ne pas répondre à l’invitation de son ancien allié comme c’était récemment le cas avec le Médiateur de la République ou encore avec la Conférence épiscopale du Bénin.
Difficile d’imaginer de voir Candide Azannaï en face du monument de l’Amazone, lui qui avait critiqué cette statue et promis sa destruction le moment venu.
Manassé AGBOSSAGA