Quand l'anodin devient une information

Bénin : Guy Mitokpè défonce le président de l’UP, « Me Joseph Djogbénou a trahi le peuple Béninois »

0

 

Guy Mitokpè n’a pas fait de cadeau à Joseph Djogbénou lors de son passage sur l’émission ‘‘Carte sur table’’ de la radio Océan Fm, dimanche 14 août 2022.  Appelé à livrer ses impressions sur le mariage annoncé entre l’Union progressiste (UP) et le Parti du renouveau démocratique (PRD), l’ancien député en a profité pour tirer à boulet rouge sur le président démissionnaire de la Cour constitutionnelle qu’il accuse d’avoir « trahi le peuple Béninois».

Guy Dossou Mitokpè tacle Joseph Djogbénou. Invité à se prononcer sur la fusion entre l’Union progressiste (UP) et le Parti du renouveau démocratique (PRD), l’ancien secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir a saisi la balle au bond pour défoncer le président démissionnaire de la Cour constitutionnelle.

Pour l’ancien Député, le parcours du nouveau président de l’Up qui a succédé à Bruno Amoussou donne l’image d’un homme à la solde du président de la République, mettant de côté les intérêts du peuple

« Me Djogbénou ne rassure que le président Talon. Me Djogbénou ne rassure pas le peuple Béninois. Quand vous regardez l’évolution depuis 2016 de Me Djogbénou, il y a des questions à se poser », a-t-il avancé.

Guy Dossou Mitokpè glisse ensuite sur la démission de Joseph Djogbénou de la Cour constitutionnelle, le 12 juillet dernier. Il n’a notamment pas caché sa déception sur les raisons avancées par ce dernier pour justifier son départ de la haute juridiction.

« Quand, il a quitté la Cour constitutionnelle, le motif qu’il a avancé. Je me suis pincé pour savoir si je ne rêvais pas. Qu’il dise, que je quitte la Cour constitutionnelle parce que j’estime que j’ai fini ma mission », a-t-il déclaré, s’interrogeant « quelle était sa mission ? Sa mission, c’était quoi ? C’était d’écarter l’opposition ? Sa mission, c’était de fabriquer le certificat de conformité ? ».

Jugeant « anormale » l’arrivée de Joseph Djogbénou à la tête de l’Up juste après son départ de la cour constitutionnelle, Guy Mitokpè utilise une formule footballistique pour dénoncer ce qu’il appelle « un coup de force ».

« Dans quel pays, on vu un arbitre fini de siffler un match, enlevez son habit d’arbitre et devenir joueur en même temps ? », se demande l’ancien Député.

Et d’exprimer toute sa colère et sa frustration à l’endroit de celui qui était un allié lors des législatives de 2015 sur la liste Union fait la Nation et un partenaire pour le sacre de Patrice Talon en 2016 : «Me Djogbénou a trahi le peuple béninois »

Guy Mitokpè souligne « qu’on ne peut pas se comporter à la tête d’une institution aussi importante comme la Cour constitutionnelle, comme un pion qu’on peut déplacer au gré des humeurs ».

Le mariage UP-PRD « c’est comparable au mariage de deux personnes drépanocytaires »

Sur la fusion annoncée entre l’Up-PRD, Guy Dossou Mitokpè a comparé cela à une alliance entre deux personnes souffrant de la drépanocytose.

« Quand j’ai entendu parler de cette fusion, il y a une image qui m’est passée par la tête. L’image qui m’est passée par la tête, c’est comparable au mariage de deux personnes drépanocytaires », a-t-il ironisé, ajoutant « je ne voudrais pas stigmatiser les malades de la drépanocytose ».

L’acteur politique, dans son langage médical, prévient que ce mariage « n’est pas recommandé », car le « mariage entre deux drépanocytaires (deux SS, ou SC) conduit à ce que vous savez ».

Toutefois, si les deux s’entêtaient et se mariaient, Guy Dossou Mitokpè dit ne pas craindre cette alliance politique car dit il « ce peuple est mur et comprend les choses ».

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.