Quand l'anodin devient une information

Fête Egungoun des Collectivités Tokpanou et Yehouénou d’Abomey-Calavi: Sur invitation des ‘’Jeunes Leaders’’, Léopold Zinsou prend part aux festivités

(Le leader politique Up engagé pour la promotion des valeurs endogènes cultuelles et culturelles)

0

Les collectivités Tokpanou et Yehouénou de la Commune d’Abomey-Calavi ont honoré la mémoire de leur ancêtre à travers un culte de la divinité Egun Egun ce dimanche 14 aout 2022. Sur invitation de l’Association des Jeunes Leaders, Léopold Zinsou a pris part aux festivités témoignant son engagement pour la promotion des valeurs endogènes culturelles et cultuelles au Bénin.

Les valeurs culturelles et cultuelles représentent l’identité d’une nation. Il relève d’un devoir de faire leur promotion en tant que fils du pays. Tel est la conviction de Léopold Zinsou, opérateur économique et leader politique du parti Union Progressiste dans la 6ᵉ Circonscription Electorale. À Abomey-Calavi dans la soirée de ce dimanche 14 janvier 2022, l’homme n’a pas manqué de le prouver en répondant présent à l’invitation des membres de l’Association des ‘’Jeunes Leaders’’ de la commune qui ont voulu le compter parmi les invités de la fête de la divinité Egungun organisée par les collectivités Tokpanou et Yehounénou pour honorer la mémoire de leur ancêtre.

Une fois sur les lieux, Léopold Zinsou va suivre les différents rites de la cérémonie du début jusqu’à la grande place où s’est déroulée le spectacle de la danse. A travers des ovations, l’ex-conseiller communal va témoigner de son admiration à l’expression d’une richesse culturelle qui fascine à travers chants, danses et couleurs. « Je suis vraiment heureux de prendre part à cette cérémonie ce soir. Juste pour la simple raison que je suis plus que jamais convaincu de l’immensité de notre richesse culturelle. », s’est-il réjouit dans un premier temps.

Léopold Zinsou n’a pas manqué de remercier les collectivités Tokpanou et Yehounénou pour tout ce qu’ils font pour la promotion des valeurs culturelles et cultuelles du Bénin. Sans ces genres de cérémonies, nos croyances endogènes n’auront plus de considération estime le leader UP qui les invitent à rester dans cette dynamique. Il prend par la suite l’engagement d’œuvrer en tant qu’acteur politique pour leur promotion.

Pour Renaud Aguia, Secrétaire Général de l’Association des Jeunes Leaders, Léopold Zinsou en répondant à cette invitation vient de donner la preuve de ce que dans le rang des acteurs politiques il y en a encore qui tiennent à la promotion de la chose culturelle et cultuelle. Au nom de tous les membres, il a adressé ses sincères remerciements au leader politique du parti Union Progressiste tout en invitant les autres acteurs politiques à lui emboiter les pas.

Comme quoi, outre la lutte contre le chômage des jeunes à travers l’initiation d’une série de formations à leur endroit, la promotion des valeurs culturelle est l’autre aspect de développement auquel tient beaucoup Léopold Zinsou.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.