Quand l'anodin devient une information

Législatives 2023 au Bénin : L’Opposition en négociation avancée, mais sans le parti FcBe

0

Les partis de l’opposition sont en négociation avancée pour mieux affronter les législatives du 08 janvier 2023 face aux blocs de la mouvance présidentielle. De passage sur l’émission ‘‘Cartes sur table’’ de la radio Océan Fm, dimanche 21 août dernier, le président du Mouvement populaire de libération (MPL), Expérience Tébé, en a donnée l’assurance.

Il a confié qu’à l’exception des Forces cauris pour un Bénin émergent (FcBe), tous les autres « partis de l’opposition sont en discussion ».

Selon les précisions apportées par le président du MPL,  les discussions portent sur « comment aborder ces législatives, le nombre de liste » afin de  « trouver les voies et moyens pour participer de façon victorieuse à ces élections ».

« Le peuple béninois veut que les partis de l’opposition s’arrangent pour présenter une liste de l’opposition pour que tout le peuple se lève comme un seul homme pour porter les opposants à l’hémicycle », dira à cet effet, Expérience Tébé.

« Conscient que c’est dans un regroupement un peu plus fort » que l’opposition remportera la bataille des législatives, il a confié que le MPL « se pliera à la décision du groupe, en terme de stratégie gagnante ».

 FCBE au banc des accusés

Evoquant ce qui retarderait les négociations au niveau de l’opposition, Expérience Tébé a accusé le parti FcBe.

Il a expliqué que l’Institut républicain américain avait souhaité renforcer les capacités des partis de l’opposition dans un cadre de concertation.

« Il s’est trouvé que le parti FcBe à empêcher cette dynamique d’aller très rapidement », à « saboter cette initiative », a déploré Expérience Tébé.

Le président du MPL a ajouté que l’initiative « a été reprise sans les Fcbe ».

Le parti FcBe de Paul Hounkpè est donc au banc des accusés.

 Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.