C’est presque devenu un programme de société pour Iréné Agossa. De passage sur la radio Capp fm, vendredi dernier, l’ancien Directeur général de l’ex Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) a encore critiqué son ancien patron.
Pour le président du parti Restaurer La Confiance (RLC), Boni Yayi a manqué de « sagesse » contrairement à son prédécesseur Mathieu Kérékou.
Convaincu que la crise politique actuelle se résume à deux noms : Boni Yayi et Patrice Talon, il accuse l’ancien président de n’avoir pas pris de la hauteur.
Iréné Agossa fait alors observer que l’histoire politique du Bénin depuis l’ère démocratique a été marquée par des conflits entre ancien président et nouveau président, citant la guéguerre Kérékou-Soglo.
Toutefois, le président du parti Restaurer La Confiance fait remarquer que le président Mathieu Kérékou « a eu la sagesse de ne pas l’amplifier » après son départ du pouvoir en 2006.
« Dès qu’il a quitté le pouvoir face à Yayi Boni, sa sagesse a fait, qu’il n’a pas instauré ce conflit. Il s’est mis à l’écart du pouvoir pour permettre au président Boni Yayi de jouer son rôle et de travailler. Boni Yayi a eu une opposition qui n’était pas fondée sur des hommes », explique t-il.
Par contre, « quand Boni Yayi a quitté le pouvoir en 2016, il n’a pas suivi la sagesse du président Kérékou », dénonce t-il, ajoutant que l’ancien président « s’est mis dans le jeu politique pour restaurer le conflit Boni Yayi- Patrice Talon ».
Et de lâcher « c’est ça qui est à l’origine de toutes les violences » dans le pays.
Boni Yayi, désormais Médiateur de la Cédeao en Guinée appréciera.
Manassé AGBOSSAGA