Quand l'anodin devient une information

Janvier Yahouédéou : « On était dans un processus d’avaler l’UDBN et on garde le nom Bloc républicain »

0

L’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) a mis fin à son accord politique avec le Bloc républicain (BR), le 17 août dernier. Si certains responsables du  BR ont ironisé ce départ, soulignant que le l’Ex-UDBN a été absorbé et que le parti n’existait plus, le ministère de l’Intérieur a plus tard confirmé l’existence du parti de Claudine Prudencio. Beaucoup ont alors trouvé que Abdoulaye Bio Tchané et les siens ont fait preuve de naïveté.

Et comme s’il voulait répondre à cette critique, le Porte-parole du Bloc républicain a insisté sur la démarche des responsables du parti au départ.

« On ne voulait pas fusionner pour faire un nouveau parti politique. On était dans un processus d’avaler l’UDBN et on garde le nom Bloc républicain. On était en plein processus », a clarifié Janvier Yahouédéou.

Il a ajouté que la charte des partis n’interdit pas la fusion des partis tout en gardant le « même nom ».

Janvier Yahouédéou a soutenu que « C’est une question de rapport de force » et que le « Bloc républicain est un grand parti politique ».

Au cours d’une sortie politique ce week-end, la présidente d’honneur a semblé dénoncer l’arrogance des responsables du Bloc républicain pour justifier la suspension de l’accord politique.

« On a amorcé une mise ensemble et ils n’ont pas voulu. Ils se sont considérés en territoire conquis. Ils n’ont pas voulu des membres de l’UDBN. Les membres de l’UDBN ont dit terminé. On préfère rebrousser chemin », a-t-elle justifié.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.