Troisième arrivée de Boni Yayi en Guinée Conakry. Le Médiateur de la Cédeao a foulé le sol guinéen, dans la soirée du mardi 18 octobre 2022.
La troisième mission du Médiateur de la Cédeao en Guinée intervient à quelques jours, du lancement, le 20 octobre, du dialogue dit « inclusif » initié par la junte militaire au pouvoir.
En session extraordinaire à New York, aux Etats-Unis, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 22 septembre 2022, la Cédeao, avait, pour exprimer son mécontentement, décidé du « rappel pour consultations par les Etats membres de la CEDEAO de leurs ambassadeurs accrédités auprès de la République de Guinée »; de « la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur de la Guinée par les institutions financières de la CEDEAO, notamment la BIDC » ; « des sanctions ciblées à l’encontre des personnes et groupes de personnes citées sur la liste figurant dans la Décision MSC. A/DEC 4/09/2022, y compris les membres des autres institutions de la transition et toute autre personne cherchant à empêcher le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée dans un délai raisonnable », comprenant le « gel des avoirs financiers », « l’interdiction de voyager ».
Un nouveau délai d’un mois, à compter du 22 septembre 2022, pour parvenir à « une durée de transition raisonnable et acceptable par la CEDEAO, sous peine de sanctions plus sévères » avait été accordé aux autorités guinéennes.
Délai qui expire ce samedi
Manassé AGBOSSAGA