Quand l'anodin devient une information

Gestion des déclarations de candidatures dans le cadre des législatives 2023 : La Céna et l’IGD/ NIMD lancent une solution informatique

0

Dans le but d’aider les partis politiques dans la présentation des déclarations de candidatures et d’accompagner la Commission Electorale Nationale Autonome dans la gestion et l’étude de ces déclarations, l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD), l’Institut Néerlandais pour la Démocratie et le Multipartisme (NIMD) en étroite collaboration avec la CENA a officiellement lancé une plateforme informatique ce mercredi 19 octobre 2022 à Royal hôtel de Cotonou.

Toutes les parties prenantes de la chaine de l’organisation des élections ont été conviées à ce lancement.

Ce lancement est suivi d’un atelier d’appropriation de l’outil par les partis politiques regroupés par le programme « Renforcement et Appui des Partis Politiques Inclusifs et Démocratiques (RAPPID) ».

A l’ouverture de la cérémonie, le Directeur de l’IGD et représentant de NIMD, Dr Azizou Chabi Imorou a fait savoir que l’objectif qui sous-tend cet évènement est de renforcer les partis politiques afin qu’ils contribuent à la paix et jouent convenablement leur rôle de participation à la démocratie béninoise. Pour lui, c’est grâce à l’ambassade des Pays Bas à travers le programme « Renforcement et Appui des Partis Politiques Inclusifs et Démocratiques (RAPPID) » que la plateforme informatique qui fait l’objet de cette cérémonie a été conçue.

A sa suite, la représentante de l’Ambassadrice des Pays-Bas au Bénin, Olivia Diogo a indiqué que cet outil informatique permettra entre autres l’alignement de la liste des candidatures et la sécurisation des listes de déclaration de candidatures. A l’en croire, soutenir ce programme est une manière pour l’ambassade des Pays Bas de contribuer à une élection apaisée. Pour elle, en cette veille des préparatifs des législatives, l’ambassade est convaincue que cet outil contribuera aussi bien à l’amélioration du fonctionnement interne des partis politiques qu’à la prévention des crises électorales.

Prenant la parole, le président de la CENA, Sacca Lafia a expliqué que cette plateforme informatique conçue par les experts du domaine est à la fois aux services de la CENA et des partis politiques. « Cette plateforme intégrée créée est faite de deux logiciels. Le premier est à mettre à la disposition des partis politiques pour la gestion des candidatures. Le second, quant à lui, est à déployer à la CENA pour la gestion de bout en bout du processus d’enregistrement, d’examens et de validation des déclarations de candidatures… » a-t-il fait savoir. Le président Lafia a rappelé aux partis politiques que l’usage de cette solution informatique n’est pas obligatoire. Il a insisté que c’est facultatif puisque son usage n’est nulle part inscrit dans le code électoral.

Notons que, selon les explications des Directeurs techniques de la CENA, cette solution informatique est simple à utiliser. Elle présente deux niveaux d’usage. Notamment la réception et contrôle et vient ensuite celle qui facilite la phase d’étude.

Sur les mesures de sécurité, ils ont rassuré que cette plateforme en dispose à tous les niveaux.

Les applications ont été installées sur les postes des techniciens des partis politiques et plusieurs tests ont été faits par tous les représentants de partis politiques.

Source : DIRCOM-CENA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.