Quand l'anodin devient une information

Formation pour l’obtention du Permis de Conduire Catégorie B: Léopold Zinsou octroie cinquante demi bourses à des jeunes de la 6ᵉ CE

(Les cours démarrent ce lundi dans les locaux de l'Auto-École la Référence Divine à Abomey-Calavi)

0

Des jeunes de la 6ᵉ Circonscription Électorale seront bientôt détenteurs du Permis de Conduire catégorie B grâce à Léopold Zinsou, Opérateur Economique et acteur politique du parti Union Progressiste Le Renouveau. Dans sa détermination dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, l’Ex-Conseiller Communal d’Abomey-Calavi s’est rapproché de l’Auto-école la Référence Divine et a mis à disposition une cinquantaine de demi bourses de formation au profit des jeunes. Dans la salle des conférences du Village d’Enfants SOS d’Abomey-Calavi, le programme a connu son lancement officiel ce samedi 22 octobre 2022 en présence des bénéficiaires.

Christophe KPOSSINOU

Un acte fort vient d’être posé de plus par Léopold Zinsou dans sa lutte contre le chômage et le sous-emploi. Il s’agit de l’octroi de 50 demi bourses de formation en conduite auto débouchant sur le permis de conduire catégorie B. En effet, selon Léopold Zinsou, la lutte contre le chômage des jeunes passe par le renforcement de leur employabilité. En plus des formations académiques, les jeunes doivent suivre à côté des formations pratiques pouvant leur permettre de s’insérer facilement sur le marché de l’emploi. Le permis de conduire en est une à ses yeux.

À l’annonce des inscriptions, ils sont une 43 jeunes à s’inscrire auprès de Benjamin Alofa, Coordonnateur du programme. Dans l’optique de faire comprendre les motifs qui sous tendent ce projet et les mettre au même titre d’information, une cérémonie de lancement a été organisée. Cette dernière a connu la participation du donateur Léopold Zinsou ainsi que le représentant de l’auto-école chargé de la formation. “Je suis un acteur politique. J’ai compris qu’il est important que nous nous préoccupons davantage du sort de la jeunesse. J’ai donc décidé de lutter à leur côté contre le chômage et le sous-emploi dont ils sont victimes. Ces  demi bourses viennent pour renforcer l’employabilité de 50 jeunes de la 6ᵉ CE”, laisse-t-il entendre dans un premier temps. “Je sais que vous avez reçu tous une formation. Mais si vous ajoutez à vos parchemins le permis de conduire catégorie B, il augmentera beaucoup votre chance de décrocher un emploi”, a-t-il ajouté. L’ancien Conseiller Communal d’Abomey-calavi va inviter pour finir les uns et les autres à faire preuve d’assiduité au cours de la formation afin de décrocher dans le délai normal leur permis de conduire.

En sa qualité de Coordonnateur du programme, Benjamin Alofa va poursuivre dans la même dynamique que le donateur. S’il a invité les jeunes inscrits à prendre au sérieux les cours et à se rendre disponibles, il a fait comprendre que ce sont eux qui bénéficient de la première édition du programme. D’autres jeunes sont dans le besoin et le succès de la première édition incitera le donateur à financer une deuxième édition, a fait comprendre Benjamin Alofa.

Cette rencontre a été également l’occasion pour les jeunes inscrits de faire part de certaines de leurs doléances, mais également poser des questions d’éclaircissement à l’endroit du formateur. Ils ont eu les réponses nécessairement et ont assuré via les différentes interventions de leur disponibilité.

Conformément au programme établi, les cours vont démarrer dans la matinée de ce lundi. Ceci en présentiel comme en ligne et en cours du jour comme du soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.