Coincé à la Commission électorale nationale autonome (Céna), avec 4 de ses candidats qui n’ont pas eu le quitus fiscal, le parti Les Démocrates était à deux doigts de dire adieu aux législatives du 08 janvier 2023. Mais un recours déposé à la dernière minute sur la table de la Cour constitutionnelle a, à la surprise générale, permis au parti d’avoir la vie sauve.
Entre soupçons et stratégie, les arguments vont bon train. Certains parlent même d’un deal, surtout que plusieurs leaders du parti qui ont obtenu leurs quitus comme Guy Mitokpè, Claude Djankaki, Nourou Dine Saka Saley ont été écartés.A
Alors, y a t il eu négociation avec le pouvoir pour permettre la participation du parti Les Démocrates au scrutin du 08 janvier ?
A cette question de nos confrères de RFI, ce jeudi 29 décembre, Saliou Akadiri, directeur de campagne du parti pour les législatives répond : «
Nous n’avons fait aucune négociation. Nous avons soumis les dossiers. Plusieurs de nos candidats ont eu des difficultés à obtenir le quitus fiscal et nous avons introduit un recours auprès de la Cour constitutionnelle qui nous a donné raison…En matière électorale, un droit, c’est un droit .Ce n’est pas une faveur ».
Il a ajouté que le parti « Les Démocrates se réjouit de pouvoir participer pour la première fois depuis sa création » à une élection et que cela constitue un « soulagement pour le peuple ».
No comment !!!
Manassé AGBOSSAGA