Quand l'anodin devient une information

Le parti LD « lance un vibrant appel au gouvernement de la rupture et son chef pour la libération immédiate et sans condition de Reckia Madougou »

0

Date et lieu : 3 mars 2023 au siège du Parti à Gbèdjromèdé-Cotonou

Sujet : 2 ans de détention de Rékiatou MADOUGOU

Propos liminaires

Mes chers compatriotes,

Camarades militantes et militants du Parti les Démocrates

Deux ans déjà jour pour jour que notre Amazone nationale Rékiatou MADOUGOU a été brutalement kidnappée sur le pont de Porto-Novo à son retour d’un meeting politique avec les forces politiques de l’opposition. Dès lors, elle a été privée de sa liberté.

Deux ans que ses droits humains les plus élémentaires sont bafoués. Ce qui constitue une brimade inadmissible, insupportable de sa personne.

Deux ans déjà  ans que, derrière les barreaux de Missereté, Reckia Madougou n’a plus, le bonheur de voir ses enfants en bas âge et privés de l’amour maternel pourtant indispensable pour ces âmes innocentes.

Et comme si cela ne suffisait pas, depuis le 03 mars 2021, chaque jour que Dieu fait, le pouvoir de la Rupture affine sa cruauté pour alourdir les affres de la détention afin de démoraliser notre compatriote. Toutes les mesures prises contre elle concourent à la soustraire du regard de ses compatriotes d’où la dernière mesure scélérate de privation de visite.

Mais, la présidente Rékiatou MADOUGOU est soutenue dans son combat par ses convictions politiques, son amour pour sa patrie et le peuple béninois.

Les milliers de messages qui peuplent les réseaux sociaux en sont une preuve patente.

C’est le lieu de rappeler, contrairement aux allégations mensongères claironnées lors du procès inique dont elle a fait l’objet, Reckia Madougou subit ce traitement cruel, inhumain et dégradant parce qu’elle a osé, usant de ses droits civils et politiques, se porter candidate à l’élection présidentielle contre le candidat sortant Patrice Talon. En effet, elle a été la candidate de notre Parti les Démocrates. Elle devait payer pour ce crime de l’aise majesté et être privée de sa liberté pour 20 ans.

Pendant ces deux années de détention, le Président Patrice Talon, chef de l’Etat et du gouvernement est demeuré sourd à tous nos appels réclamant la libération de la candidate Rékiatou MADOUGOU. Le pouvoir de la Rupture reste cantonné à sa thèse mensongère. Notre peuple porte encore la honte de ce procès inique, injuste qui s’est déroulé en dépit de bon sens et de toute règle de droit. Notre honte est d’autant plus grande que dans l’avis n°51/2022, le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies à travers son groupe de Travail d’experts indépendants a recommandé la libération immédiate de Rékiatou MADOUGOU, jugeant illégale et arbitraire son arrestation et sa détention.

 

Mme la Ministre, Reckia Madougou, le combat que tu mènes depuis ta cellule inspire et éclaire le peuple béninois et tous les citoyens du monde épris de paix et de justice. Ce combat se poursuivra pour la restauration de la démocratie dans notre pays.

 

En ce jour vendredi 3 mars qui marque l’an 2 de la détention politique de notre camarade, les démocrates en communion avec le peuple béninois, et prenant l’opinion publique nationale et internationale à témoin, lance un vibrant appel au gouvernement de la rupture et son chef pour la libération immédiate et sans condition de Reckia Madougou, candidate aux dernières élections présidentielles. Nous exigeons par la même occasion la libération de tous les prisonniers politiques, notamment du professeur Aivo Joël.

Le parti Les Démocrates exige aussi la création des conditions pour le retour au pays de tous les exilés politiques.

Les difficultés économiques actuelles, les incertitudes notamment liées au terrorisme qui mettent à si rude épreuve notre vivre-ensemble exigent la Concorde pour une politique nationale de justice et de réconciliation des filles et fils du Bénin.  En ces temps de carême où tolérance, paix et amour sont le leitmotiv de notre peuple, faisons nôtres ces valeurs.

Que Dieu bénisse Reckia Madougou et tous les combattants de la liberté en prison.

 

Le Parti « LES DÉMOCRATES »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.