Contrôle des naissances : ‘‘père de dix enfants en bonne santé et sans complexe’’, Ouorou contredit Talon, lire sa pertinente analyse
« C’est en mettant des personnes sans vision intégrale au pouvoir que la démographie devient un problème »
Un célèbre dicton dit: les peuples ne votent pas pour les idées, ils mettent leurs solutions dans l’urne et ça devient une personne. ( pour être franc, ce dicton est de moi mais il est bon n’est-ce pas ? Vous me le dirai en commentaire)
Cher,e,s ami,e,s il faut que nous soyons sincères avec notre conscience, Patrice Talon n’est plus une solution, il est désormais le problème à régler.
Le Benin notre pays compte à peine 12 millions d’habitants dont 11% sont salarié.e.s et le reste se débrouille entre affaires, petits boulots et autres, pour vivre.
Mais le plus important dans le contexte de mon texte, est que l’Etat n’est directement responsable d’aucun d’entre nous; c’est à dire que l’état ne paie pas d’allocation aux familles, que l’état ne soigne pas nos malades, que le projet ARCH qu’on a crié sur tous les toits est bidon et qu’en général sous Patrice Talon l’Etat n’a qu’un rôle répressif mais peu responsable quand il s’agit de la vie des concitoyens.
Alors en quoi la population ou la démographie est un problème?
Incohérence ou contradiction, Patrice Talon clame son admiration à la Chine 1,5 milliard de populations, mais trouve que le Benin 12 millions est déjà trop peuplé et qu’il faille trouver des moyens de coercition s’il le faut pour réduire la population.
Mais qui a dit à Patrice Talon que tous les béninois veulent avoir un garçon et une fille ?
Non cher ami président, la chine première puissance économique 1,5 milliard d’habitants.
Les États Unis première puissance précédemment économique et maintenant militaire, 300 millions d’habitants.
Le Nigeria première puissance économique de l’Afrique plus de 200 millions d’habitants.
Reprendre les propos malthusianiste d’Emmanuel Macron prouve simplement votre complexe du blanc et de l’étranger tout court, mais le benin et l’Afrique n’ont pas de problème de démographie, mais un problème de politique.
C’est en mettant des personnes sans vision -intégrale- au pouvoir que la démographie devient un problème, parce que vous vivez encore dans l’ancien temps et n’êtes pas assez entré dans notre époque, l’époque au cours de laquelle un téléphone et une connexion internet fait des milliardaires grâce à YouTube et tik tok.
Une époque au cours de laquelle, la main d’œuvre est demandée, des dirigeants comme vous sans vision intégrale mais avec l’ambition de s’immortaliser au pouvoir veulent réduire leur population, quel dommage!
Pour la petite histoire, après la grande crise de 1874, l’occident a accentué les politiques de promotion du féminisme pour faire sortir les femmes des foyers et les faire travailler au service de la croissance donc de l’économie (augmentation de main d’œuvre).
Dans le même temps, apparu les mouvements des droits des homos sexuels, des femmes qui sortent des foyers pour aller travailler et des hommes qui couchent entre eux bien évidemment ça baisse les natalités et fais des économies pour les pays où l’Etat soigne et donne des allocations. Mais est-ce le cas en Afrique?
Cher amis président, l’Afrique a besoin de sa démographie et ce n’est pas l’Europe qui aujourd’hui a besoin de main d’œuvre a cause du vieillissement de sa population, qui dira le contraire.
Faites attention à ce que vous écoutez, tous les blancs ne sont pas des saints.
Prenez soin de vous,
Issa Boni Richard Ouorou père de dix enfants en bonne santé et sans complexe
Super, si ça peut changer quelques choses.
La seule chose la plus plus importante à savoir est que chaque africain doit agir avec l’esprit de responsabilité . C’est à dire que personne ne doit faire plus que le nombre d’enfants auxquels il peut prendre soin.
Même si on arrête l’évolution de la démographie aujourd’hui c’est après deux à trois décennies qu’on en ressentira les conséquences fâcheuses. Chers gouvernants attention à ce que vous décidez au sommet de l’Etat. Il y a l’urgence aujourd’hui de créer des conditions d’épanouissement aux jeunes. Le secteur agricole peut absorber plus de la moitié aujourd’hui des jeunes sans emploi. Mais c’est pas en achetant le soja à 250/kg et le cajou à 250/kg, ce qui est en déphasage avec les coûts sur le marché régional et mondiale que les jeunes vont trouver pour leur compte. Tout calcul bien fais, ce prix ne couvre même pas le coût de production. Pour un peuple qui a un dirigeant capable de mettre les jeunes au travail, la démographie est un facteur de développement. Dans le cas contraire alors cher Président vos ambition ne sont pas à la hauteur des attentes du peuple. N’écoutez pas les occidentaux qui jusque là nous ont prouver leur mauvaise foi quand au développement de l’Afrique. Écoutez votre peuple, écouter votre jeunesse.