Quand c’est mauvais, Boni Yayi le dit. Et quand, c’est encore mauvais, il le fait savoir sans passer par quatre chemins. Boni Yayi a prouvé son esprit critique et son honnêteté politique ce samedi 11 mars 2023 alors qu’il célébrait en différé aux côtés des femmes démocrates de la 15ème circonscription électorale la JIF.
Loin des pensées de l’autre qui soutient qu’un opposant doit tout peindre en noir, le président d’honneur du parti d’opposition Les Démocrates a salué les efforts du président de la République en matière de promotion des femmes à l’Assemblée nationale.
Boni Yayi a salué l’arrivée de 29 femmes députés au parlement, fruit de la relecture du code électoral et de l’article 144 qui stipule que le nombre de députés à l’Assemblée nationale est de « cent neuf (109) dont vingt-quatre (24) sièges exclusivement réservés aux femmes ».
« En 2023, j’ai constaté et il faut rendre grâce à Dieu, une entrée massive des femmes au parlement. C’est une bonne chose. Je m’en félicite », a témoigné l’ancien président du Bénin de 2006 à 2016.
Il a reconnu que ce mérite revient à son successeur. Convaincu qu’il est possible d’en faire encore plus pour la promotion de la femme, Boni Yayi a invité son « jeune frère » au dialogue.
« Et prochainement, il faut encore trouver un moyen, mon jeune frère le président Patrice Talon que Dieu l’inspire encore et qu’ensemble dans le dialogue qui va s’établir, nous puissions trouver une autre clé pour que nous progressions comme cela se fait dans les pays qui ont réussi les formules d’une promotion des femmes », a-t-il recommandé.
Boni Yayi entre félicitation et exhortation à Patrice Talon, dira-t-on.
Manassé AGBOSSAGA