Attention ! Noé Kpatagnon Dotou, c’est désormais, monsieur ‘‘Docteur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Abomey-Calavi. Avec maitrise et aisance, il a soutenu sa thèse de Doctorat devant un jury mixte, ce jeudi 23 mars à l’école doctorale pluridisciplinaire Espace science, culture et développement de l’UAC. C’était sous l’œil vigilant de sa famille biologique, d’amis, proches, d’autorités politico-administratives, et autres.
Un nouveau galon au plan académique pour Noé Kpatagnon Dotou. Après 03 années de recherches sous la supervision des Pr Julien Gbaguidi, directeur de thèse et Expédit Vissin, Co-directeur de thèse, il a soutenu sa thèse de doctorat, ce jeudi 23 mars à l’école doctorale pluridisciplinaire Espace science, culture et développement de l’UAC.
Devant un jury mixte composé d’éminents Professeurs et Maîtres de conférences du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire, l’impétrant a déroulé en toute aisance, les fruits de ses travaux portant sur le thème« Médias et participation communautaire à la gouvernance locale dans la commune de Comé: contribution à une sémiotique du développement ».
Noé Kpatagnon Dotou a notamment évalué le rôle des médias dans la commune de Comè au service de la participation communautaire. Entre absence d’une réelle politique de communication au niveau de la mairie de Comè et des médias qui ne sont pas totalement au service du développement à la base, l’impétrant soutient que son œuvre est à la fois d’une portée scientifique et sociale.
« Nous invitons à l’action en ouvrant les chantiers sur les perspectives. Il s’agira de creuser davantage la recherche en mettant des documents de participation communautaire à la disposition des décideurs publics, mais aussi et surtout de travailler à implémenter le contenu de notre thèse en terme de solutions et de soutiens au développement local, par ricochet à la promotion de la gouvernance locale en travaillant de commun accord avec les décideurs », a-t-il renchéri.
Sidéré par la qualité du travail et la présentation, le jury s’est confondu en félicitations et témoignages élogieux, avec néanmoins quelques observations.
Le jury de soutenance composé de Cyriaque C.S Akodékon, professeur titulaire, Julien K. Gbaguidi, professeur titulaire, Expédit W. Vissin, professeur titulaire , Kouamé Kouakou professeur titulaire à l’université de Bouaké en Côte d’Ivoire , Mimboabe Bakpa, Maître de Conférences université de Kara au Togo et Abraham, maître de conférences a notamment mis en avant la pertinence du sujet, son intérêt scientifique, la qualité du traitement, la prise en compte des observations,...Et de décerner en toute logique le grade de Docteur en Sciences de l’information et de la communication à l’UAC à Noé Kpatagnon Dotou, avec la mention très honorable et félicitation du jury.
Les félicitations de Charles Gagnon
Présent du début jusqu’à la fin de la soutenance, l’honorable Charles Gagnon a dit toute son admiration pour Noé, le néo Docteur. Il a loué ses mérites, avançant qu’il a honoré Comè et sa jeunesse.
« Je suis heureux d’être à la soutenance de thèse doctorale de monsieur Noé Kpatagnon Dotou que je voudrai sincèrement féliciter pour avoir honoré toute la commune de Comè par cette soutenance, bien appréciée par les membres du jury avec la mention très honorable. Je voudrai demander à nos jeunes frères de prendre exemple chez ce jeune qui excelle par tous les moyens et qui l’a encore démontré aujourd’hui par cette soutenance. J’invite toute la population de Comè à le soutenir et pour que ce travail soit une boussole pour le développement local », a-t-il déclaré.
Charles Gagnon a toutefois invité ‘‘son protégé’’ à ne pas s’arrêter en si bon chemin.
« Il vient de commencer. Il a encore beaucoup de choses à faire, améliorer le document et continuer de progresser dans la recherche », a-t-il recommandé.
Pour sa part, le député Réginal Dodji Kocou Koumagbeafide dira que cette thèse est une adresse à la jeunesse, dans un contexte marqué par la traque des cybercriminels. Dans le fond, il a soutenu que le thème examiné par Noé K. Dotou est adapté aux réalités de la commune de Comè.
Un appel donc aux autorités communales à prendre connaissance de ce chef-d’œuvre salué et applaudi par tous.
Manassé AGBOSSAGA