Pour ou contre la limitation des naissances au Bénin? Venez participer au débat sur la tribune des JND ce jeudi

Partisan ou non de la limitation des naissances, voilà l’occasion rêvée pour défendre votre position et faire valoir vos arguments. La parole vous sera librement donnée ce jeudi 30 mars 2023 à la salle bleue du palais des congrès de Cotonou sur la tribune des Journées Nationales de Développement (JND).

La salle bleue du palais des Congrès de Cotonou abrite depuis le mardi 28 mars, la 1ère édition des Journées Nationales de Développement (JND). Le gouvernement du président Talon veut à travers cette initiative, offrir un espace de libres échanges sur les questions de transition démographique et de dividende démographique , a confié le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané à l’ouverture.

Partisan ou non de la limitation des naissances, voilà l’occasion rêvée pour défendre votre position et faire valoir vos arguments. La parole vous sera librement donnée ce jeudi 30 mars 2023 à la salle bleue du palais des congrès de Cotonou sur la tribune des Journées Nationales de Développement (JND).

Après son lancement  le mardi dernier par le ministre d’Etat du développement et de la coordination gouvernementale,  les débats se poursuivront ce jeudi sur le thème: principal  « Les Politiques de Développement face aux défis de la Résilience Démographique et la Réduction des Vulnérabilités » pour s’achever le vendredi 31 mars.

Pour ou contre la limitation des naissances ? La tribune des  ‘‘JND’’ vous donne la parole ce jeudi au palais des congrès
Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané lors de son intervention

Abdoulaye Bio Tchané a confié que l’objectif des JND , organisée par son département ministériel avec le soutien des Partenaires techniques et financier, est « de partager les meilleures pratiques en matière de politiques de développement orientées démographie ».

«  Pour atteindre cet objectif, il s’agira au cours des trois (03) jours de travaux et d’échanges interactifs : (i) d’initier une série de réflexions sur les enjeux des politiques de développement face aux défis de la résilience démographique ; (ii) d’identifier les domaines d’intervention stratégiques favorables et démographiquement sensibles en Afrique en général et dans notre pays en particulier et,   (iii) d’analyser les stratégies de résilience aux différents chocs qu’ils soient économique, politique, sécuritaire, climatique, sanitaire ou technologique », a-t-il précisé.

Le ministre d’Etat a ensuite invité les participants à aborder sans aucune réserve les questions de transition démographique et de dividende démographique afin de proposer des orientations pour des politiques publiques innovantes qui sortent des sentiers battus, du statuquo et au profit de l’accélération du renforcement du capital humain.

«  Je souhaite recevoir un rapport ambitieux, volontaire, engagé qui prend des risques sur certains sujets jugés sensibles. Aucun domaine ne doit être considéré comme tabous, notre politique nationale de population, nos us et coutumes, les idées reçues et acquises doivent être questionnés. Le Gouvernement est ambitieux et attend de l’ambition de ces journées », a martelé le ministre d’Etat Bio Tchané.

Alors, vous qui de votre position,  aviez salué ou dénoncé le chef de l’Etat, quand dans un entretien accordé à LCI, il a déclaré : « Il faut trouver les moyens d’inciter au contrôle des naissances et même trouver des moyens un peu coercitifs pour que l’explosion démographique qu’on observe ne se poursuive pas, sinon, l’Afrique se porterait très mal », la tribune des JND veut et va vous écouter  ce jeudi.

 Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *