Simon narcisse Tomèty rend hommage à Frédéric Joël Aïvo dans le cadre du triste anniversaire de sa détention. Soutien du candidat recalé à la présidentielle 2021, il a, à nouveau, loué les mérites du Constitutionnaliste, incarcéré à la prison civile de Cotonou.
Pour lui, Joël Aïvo est « une étoile qui éclaire le ciel du Bénin entier ». Dithyrambique, Simon Narcisse Tomèty enchaîne « … le professeur Frédéric Joël AIVO se révèle à moi comme l’un des Plus Grands Hommes Exceptionnels du Bénin des indépendances nominales à nos jours. Je suis très fier de ce monsieur fort de ma petite expérience d’institutionnaliste. Un visionnaire remarquable. Un alerteur avisé. Un sage qui sait ouvrir son cœur et tendre ses bras ».
L’auteur du Café africain des néo philosophes appelle alors à sa libération immédiate, ajoutant qu’« à force de faire l’éloge de l’injustice, on détruit le vivre-ensemble ».
Joël Aïvo a été arrêté à Godomey le 15 avril 20 alors qu’il revenait du campus. Il a été condamné le 6 décembre à 10 ans de prison ferme pour complot contre la sûreté de l’Etat. Des accusations que ses avocats et lui ont toujours vivement rejetées, dénonçant un procès politique.
M.A