Quand l'anodin devient une information

Limogé, consolé, rappelé, puis chassé encore, …Hehomey aura tout vécu depuis son one-man-show sur Yayi à Tourou

0

Kpakpato Medias poursuit sa série décryptage ‘‘kpakpatotique’’ du remaniement ministériel. Dans cet article, marquons un arrêt sur l’ex ministre Hervé Hehomey.

Hervé Hehomey aura tout vécu sur le régime de la rupture. Ceci, depuis son one-man-show sur l’ancien président à l’aéroport international de Tourou à Parakou.

Le triste épisode de Tourou

Le 15 août 2016, le ministre des Infrastructures et des transports descend à Tourou avec des leaders politiques de la 8è circonscription électorale dont l’ancien député Rachidi Gbadamassi. Et là, Hervé Hehomey va déverser toute sa colère sur Boni Yayi après son passage à l’aéroport. Puisqu’un vrai kpakpato a toujours une mémoire d’éléphant, extrait de ses propos : « Je voudrais préciser qu’un aéroport qui plus est en chantier, n’est pas un lieu accessible au public, n’importe qui ne vient pas dans un aéroport, surtout un aéroport en chantier. Ce n’est pas encore en exploitation. Le site n’est pas encore ouvert au public.  Il m’a été rendu compte que le 15 août, l’ancien président de la République est venu sur ce site. C’est une visite totalement irrégulière  et cette visite ne devra plus se répéter. La visite d’un aéroport est soumise à autorisation, autorisation des autorités compétentes  et nous ne voulons plus assister à ce genre de visite qui est une visite  qui ne répond à rien. C’est un comportement, excusez-moi, qui n’est pas sérieux, un comportement trop peu sérieux. Je profite de vos caméras pour notifier à Boni Yayi qu’il ne doit plus mettre pied sur ce site. Je vous prie de transmettre ce message à monsieur Boni Yayi qu’il ne doit plus mettre pied  sur ce site. Il lui est interdit. A la récidive, nous allons lui appliquer la loi. Il se serait comporté comme un vil individu et nous allons le traiter comme un vil individu. Si monsieur Boni Yayi a encore de l’énergie, moi je lui conseille d’utiliser son énergie à nous aider à payer les spoliés de ICC Services,  il n’a  qu’à utiliser son énergie à nous aider à retrouver Urbain Dangnivo.  Il n’a qu’à utiliser son énergie à régler les scandales scabreux qui se sont déroulés sous son régime et qu’il nous laisse travailler. Il a laissé un pays en déliquescence…

Le gouvernement a pris déjà des mesures, le commandant  du groupement nord est déjà instruit, et les autorités militaires à divers niveaux sont également instruits  pour que ce site soit maintenu en sécurité. Tout contrevenant  sera traité avec la dernière rigueur, fut il ancien président …cet aéroport n’appartient pas à Boni Yayi (…) ».

Limogé dans la foulée

Coup de tonnerre, le 18 septembre 2017 ! Le ministre des Infrastructures n’aura plus le temps de s’occuper de l’ancien président. Par décret 2017-468, il sera viré du gouvernement, devenant le premier ministre du régime de la Rupture à être renvoyé.

Consolation

Mais en 2018, Patrice Talon rappelle son fidèle compagnon et collaborateur au sein de Bénin Control. Hervé Hehomey  sera nommé au poste de conseiller chargé des infrastructures auprès du président de la République. Sans être méchant, une consolation, pourrait-on dire.

Hehomey retrouve son fauteuil

Et comme si les désaccords avaient été totalement réglés depuis l’incident de son limogeage, Hervé Hehomey effectuera son come-back dans le gouvernement. A la faveur de la réélection de Patrice Talon en 2021 dans un scrutin qu’il a mis aux prises à Soumanou Alassane et Corentin Kohoué, il retrouvera son poste. Le 25 mai 2021, il est à nouveau nommé ministre des Infrastructures et des transports.

Il profite de ce poste pour marquer de son empreinte dans le Bloc républicain, notamment dans la 24è circonscription électorale. Lors des législatives du 08 janvier 2023, le natif de Covè est tout logiquement positionné sur la liste du parti au cheval cabré. Elu député, il renonce à siéger au parlement et cède son fauteuil à Janvier Yahouédéou.

Mais nouveau coup de tonnerre le 17 avril 2023. Après avoir promis de ne pas opérer un remaniement ministériel, un mois plutôt, Patrice Talon change d’avis. Et à la surprise générale, le chef de l’Etat décide de se séparer à nouveau de Hervé Hehomey.

Quel sera le prochain épisode ?

Manassé AGBOSSAGA  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.