Quand l'anodin devient une information

Réponse expéditive de Houngbédji, Talon qui se contredit, un secrétaire d’Etat fictif : Colère noire de Ouorou après le remaniement

1

Richard Boni Ouorou n’a pas tardé à réagir après le remaniement ministériel intervenu ce lundi 17 avril 2023. Entre la réponse expéditive du porte-parole du gouvernement sur le limogeage de Sévérin Quenum, le volte-face de Patrice Talon qui avait écarté l’idée de tout remaniement, avançant qu’on ne change pas d’équipe qui gagne, et l’instauration d’un secrétaire d’Etat à l’énergie, l’homme a exprimé sa totale déception.  Intégralité de son coup de gueule.

« Terriens, Terriennes, Bonsoir

Je ne le dirai jamais assez. Vous savez tous et tous désormais que le Président Talon a une aversion pour la transparence dans la gestion de la chose publique. Tout le monde est témoin de l’opacité qui entoure les nombreux projets qu’il a initiés.

Jusqu’à aujourd’hui, personne n’est capable de nous dire combien a couté au contribuable béninois la statue des Amazones érigée à Cotonou, fût-elle belle et relativement appréciée par nos compatriotes. Les Béninois se souviennent encore de la réponse expéditive, creuse et honteuse servie par le porte-parole du Gouvernement quand la question lui a été posée par des journalistes. Personne ne sait combien gagne un Ministre en République du Bénin, encore moins combien perçoit Monsieur Talon en sa qualité de Président  de la République-.

Mais comment Monsieur Talon regarde-t-il les Béninois.es quand il parle ou quand il agit ? Les Béninois.es méritent-ils vraiment un gouvernement qui ment exagérément ? Monsieur Houngbédji connait-il réellement les missions du Porte-parolat ? Nos compatriotes ont appris, à travers les médias, que  Monsieur Quenum a été limogé du Gouvernement. La personne chargée de porter la voix officielle a choisi d’être vague et de tourner en bourrique l’opinion. La même question a été adressée à Patrice Talon qui, à son tour, a préféré la moquerie et la distraction, sachant très bien qu’il a déjà extirpé le tristement ancien Ministre de la Justice de son gouvernement.

Monsieur le Président, vous n’avez pas inventé la roue. La gestion publique et la gouvernance politique sont devenues des sciences avec des normes connues. A un moment donné, votre gouvernement et vous, devez arrêter de prendre nos compatriotes pour des idiots. Je pense que notre pays mérite mieux. Vous demandez de dire la vérité est un minimum.

Avec ce remaniement, on ne change pas l’équipe qui gagne, disait-il, il y a un mois, nos compatriotes découvrent curieusement que les portefeuilles de l’Energie et l’Eau se retrouvent dans un seul Ministère, alors qu’il pensait innover pour enfin revenir à la case départ, avec un fictif Secrétariat d’Etat. Ce fut pareil pour la Culture et le Sport. L’un dans l’autre, il finit toujours par se convaincre de l’inefficacité de ses choix hasardeux. Un peu de sérieux messieurs.

Prenez soin de vous ».

Issa Boni Richard Ouorou

1 commentaire
  1. Gilles GOHY dit

    Les élucubrations d’un aigri jaloux !
    C’est bien triste !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.