Quand l'anodin devient une information

Couplage des ministères après le remaniement : les assurances du porte-parole du Gouvernement

0

Patrice Talon a fusionné certains ministères lors du dernier remaniement. Face aux craintes de certains  observateurs sur le choix de coupler des départements ministériels, le porte-parole du Gouvernement a rassuré les uns et les autres.

En marge du Conseil des ministres, Wilfried Léandre Houngbédji a soutenu que le chef de l’Etat a fait un « choix » de la « cohérence » et de la « rationalité ».

« Le président de la république n’a pas fait ces choix au hasard  en cumulant ministère de l’Energie ancien, avec celui de l’eau et des mines, et en faisant en sorte que les infrastructures et les transports soient couplés avec le cadre de vie.  Il a fait un choix de cohérence et de rationalité », a soutenu le Porte-parole du Gouvernement.

Wilfried Léandre Houngbédji a fait remarquer que ce n’est pas par hasard si le chef de l’Etat a préféré confier ces ministères à des ministres en fonction.

« Il a évité de faire appel à des personnalités nouvelles qui pourraient, en intégrant le gouvernement, prendre le temps de s’approprier les dossiers et de suivre le rythme auquel le gouvernement va déjà. C’est la raison pour laquelle, le président de la République a confié à des ministres qui sont déjà en place et qui font le parcours avec lui depuis quelques années de s’occuper de ces secteurs », a-t-il indiqué.

En outre, le porte-parole du gouvernement a mis en avant les « reformes », et les « réglages » opérés pour permettre que certaines questions « soient prises en compte de façon spécifique par des organismes ».

« Dans le secteur de l’énergie, nous avons fait beaucoup de reformes. Nous avons créé diverses entités qui s’occupent de cette question et là-dessus j’ai déjà dit tout à l’heure que le secrétaire d’état est un spécialiste des questions d’énergie. Et il était déjà aux côtés de l’exécutif dans d’autres fonctions depuis quelques années  maintenant. Donc, il n’y a pas pour lui de surprise  à rencontrer ni pour le ministre de l’eau qui était déjà en place  puisqu’il pourra compter sur son secrétaire d’Etat », a-t-il déclaré pour lever les doutes sur le ministère de l’énergie, de l’eau et des mines.

Sur le cas  du ministère du Cadre de vie et des Transports, Chargé du Développement Durable, il a également mis en avant les structures crées pour prendre en charge d’autres volets de ce département ministériel.

« Quand vous prenez les infrastructures et les transports, là également, il y a eu des réaménagements sur l’architecture du dispositif gouvernemental. Vous avez aujourd’hui une société comme la SIRAT, par exemple. Elle s’occupe aussi bien des infrastructures que de l’aménagement du territoire. Donc, nombres de préoccupations relevant de ce secteur sont traitées par cette société, de sorte que là aussi, les craintes n’ont pas leur raison d’être ».

Et de conclure « le programme d’actions du gouvernement (PAG) sera diligemment mis en œuvre ».

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.