Le gouvernement du président Patrice est sans humanité.
J’étais encore en seconde quand je me suis lancée dans le commerce de l’acajou et du soja.
Ce qui rend juteux le secteur, c’est bien évidemment la forte concurrence des acheteurs tant à l’interne qu’à l’extérieur du pays.
Les acheteurs Indiens ou Chinois viennent en premier sur le marché au début de la récolte avec un prix d’achat qui permet déjà aux producteurs de vendre leur produit, pour ceux qui sont dans l’urgence.
D’autres préfèrent attendre que le Nigeria vienne en concurrence afin que le prix d’achat puisse hausser avant toute vente.
Effectivement, la forte concurrence, rend le prix d’achat très favorable à la vente pour les producteurs.
Malheureusement, aujourd’hui, le gouvernement a pris d’assaut ce secteur contre les intérêts des producteurs quand il rend le prix d’achat non compétitif avec l’interdiction de l’exportation de ces produits tropicaux.
Il est du droit du gouvernement de vouloir transformer lui-même ces produits pour usage à l’interne. Mais si ce faisant, ce gouvernement en arrive à fixer les prix qui ne permettent pas aux producteurs de jouir ne serait-ce que du fruit de leur effort, ce serait de l’abus de pouvoir. Et c’est ce à quoi nous nous confrontons malheureusement.
C’est de l’injustice sociale. Il faut travailler à pousser les béninois à la consommation mais pas au mépris de ces mêmes béninois à qui ont dit faire du bien.
Ce partenariat entre les producteurs et le gouvernement doit être gagnant-gagnant.
Nous disons non à l’injustice sociale et non à l’abus du pouvoir.
Membre du parti Les Démocrates.