OMGB: Exécution de son Méga Programme TAP-ABA-3B au Bénin, des hauts cadres et experts de plusieurs domaines formés aux nouveaux outils de la consultance
Pari gagné pour les responsables de l'Organisation
Dans le cadre de la mise en œuvre de son méga projet baptisé »Tous Ambassadeurs de Prospérité – Les Africains Bâtissent l’Afrique – Les Béninois Bâtissent le Bénin » (TAP-ABA-3B) au niveau du Bénin, l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB) en partenariat avec Bénin Baromètre Multi-services (BBM) a organisé une formation au profit des consultants ou aspirants assurée par le cabinet Artemise Consulting. La formation s’est déroulée du mercredi 17 au vendredi 19 mai au Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) sis au Palais de justice de Cotonou. des hauts cadres et experts de plusieurs domaines ont reçu, à l’occasion, les secrets de la consultance.
Allocution du Président de l’OMGB à l’occasion du lancement officiel de ladite formation
Cotonou, CDIJ du 17 au 19 mai 2023
Excellences Messieurs les membres du conseil d’administration de l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB)
Excellences Messieurs les Hauts Conseillers de l’OMGB
Excellences Messieurs les Autorités politico-administratives,
Chers membres du comité d’organisation de la présente activité ;
Éminent Consultant Formateur
Chers Consultants, Hauts Cadres et Experts participant à cette formation ;
Chers partenaires de la Presse nationale et internationale
En vos rangs, grades et qualités respectifs,
Je souhaite la bienvenue à tout le monde.
C’est avec une immense joie que l’honneur me choit de prendre la parole cet après-midi devant cette assemblée composée d’une riche variété d’éminentes personnalités venues de divers horizons pour prendre part à ce séminaire de formation qui, pour nous revêt une importance capitale. Car, il s’inscrit dans l’exécution du Méga Programme TAP-ABA-3B (entendu Tous Ambassadeurs de Prospérité/Les Africains Bâtissent l’Afrique/Les Béninois Bâtissent le Bénin) qui, dans sa « Composante Renforcement de capacités » offre aux élites qui le souhaitent l’opportunité d’être bien outillées pour non seulement se rendre plus pratiques mais aussi et surtout jouir de son savoir pour mieux servir son pays et bien au-delà.
Mesdames et messieurs,
Chers participants, comme vous pouvez le constater, c’est une initiative qui vise à contribuer à l’épanouissement socioprofessionnel de toutes les couches sociales. Et en ciblant votre catégorie, c’est pour faire de vous des piliers de la concrétisation de cette vision en phase avec les ODD, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et le Programme d’Action du Gouvernement Béninois. Oui. Certains parmi vous pourraient faire partie de l’effectif des Éducateurs Nationaux et Internationaux (ENI) et Formateurs Nationaux et Internationaux (FNI).
Merci infiniment à vous qui avez compris le sens et la portée de cette action.
Oui, Vous avez vu juste. Car, l’éducation (ou la formation) est l’arme la plus puissante pour changer les choses », enseigne l’icône Nelson Mandela.
Celui qui ne se forme pas, se déforme, se disqualifie, régresse et disparaît.
Je m’en voudrais de terminer cette intervention sans remercier très sincèrement les Grands Bâtisseurs qui accompagnent l’Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs dans ses actions et projets. Je voudrais respectueusement nommer Leurs Excellences Messieurs Nicéphore Soglo, Raymond ADEKAMBI, Patrice ALAKPATO, Magloire AGOSSOU, Oswald HOMEKY, Gaston DOSSOUHOUI, Émile AMADJI, Laurent ZOMAÏ et bien d’autres personnalités, entités et entreprises qui encouragent et soutiennent les initiatives de l’Organisation.
Chers participants, au regard de votre niveau et de vos qualités, je ne doute aucunement du respect des règles et principes basiques de ponctualité et d’assiduité pour une bonne assimilation des notions qui seront enseignées tout au long de ce séminaire. Soyez rassuré de ce que le Consultant Formateur choisi est d’un profil relevé capable de combler les attentes des uns et des autres.
C’est sur cette note de remerciement et d’espoir que je déclare officiellement lancées, et ce pour trois jours les activités de ce séminaire de formation. Plein succès à nos travaux.
Vivent des Consultants Professionnels et compétents au service du développement du Bénin, de l’Afrique et du monde !
Vive le Méga Programme TAP-ABA-3B !
Vive l’OMGB !
Je vous remercie.
Le Président de l’OMGB,
A. Codjo Épiphane LANTEFO
FORMATION DES CONSULTANTS ORGANISÉE PAR L’OMGB EN COLLABORATION AVEC BÉNIN BAROMÈTRE MULTISERVICES ET ARTEMISE CONSULTING| COTONOU DU 17 AU 19 MAI 2023
MOT DE CLÔTURE DU PRÉSIDENT DE L’OMGB, Epiphane LANTEFO
Chers responsables de l’OMGB,
Monsieur le Consultant Formateur,
Chers participants
Après trois jours de formation, nous voici au terme des travaux bien nourris tant en théorie qu’en pratique.
Grâce à cette formation, vous quittez, pour ceux qui s’essaient de à la pratique, la consultance de fait à la consultance professionnelle. Pour les Aspirants au Métier de Consultant, ils ont pu avoir des notions qui leurs permettent désormais de connaître les éléments basiques du domaine.
Je tiens à saluer très sincèrement le Consultant Formateur pour sa disponibilité et surtout le professionnalisme dont il a fait montre tout au long de cette activité.
Chers participants, comme convenu, vous allez recevoir une attestation qui constitue la preuve tangible de ce que vous avez été outillés pour exercer avec plus de créativité ce noble métier en vogue.
Mais vous devrez savoir que ce parchemin n’est qu’un simple papier attestant. Le plus important, c’est de vous démarquer dans la pratique du métier en faisant vôtre le « concept de l’océan bleu ».
Chers participants, illustrez-vous, imposez-vous, démontrez vos compétences et révélez-les pour le bonheur du Bénin, de l’Afrique et des autres contrées du monde.
Bon retour à chacun de vous.
Vive le Méga Programme TAP-ABA-3B
Vive l’OMGB !
Vivent le Bénin, l’Afrique et le monde !
Je vous remercie !
Codjo Épiphane LANTEFO, PGG/Ordre Mondial des Grands Bâtisseurs (OMGB)