Quand l'anodin devient une information

Projet HANDINUM : Société Inclusive Bénin et Simplon forment 12 jeunes en situation d’handicap au métier de référent digital

0

Le siège de la Société Inclusive Bénin, situé à Agla à Cotonou, a servi de cadre ce vendredi 16 juin 2023 au lancement officiel de la première édition du projet HANDINUM. Portée par la Société Inclusive Bénin et Simplon Bénin, l’initiative vise à outiller 12 jeunes en situation de handicap sur le référent digital.

La cérémonie officielle de lancement a connu la présence effective des bénéficiaires, des entreprises partenaires, des responsables de la  Société Inclusive Bénin et Simplon Bénin. A l’occasion, Loukman Lanignan, président de l’Association Inclusive Bénin a précisé que « ce projet vise à former douze (12) jeunes en situation de handicap au métier de référent digital », car dira-t-il,  «, le numérique présente de nombreuses opportunités pour les personnes handicapées en termes d’accessibilité, d’autonomie, d’apprentissage et d’insertion professionnelle ».

Il précise que le projet HANDINUM initié, avec le soutien de SIMPLON BENIN vise ainsi à « impulser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap au Bénin ».

Dans le même sens,  Adéline Deilliet Koboudé a ensuite indiqué HANDINUM est « un projet qui combine l’expertise de société inclusive sur l’inclusion des personnes en situation de  handicap et l’expertise de SIMPLON sur la formation au métier du numérique ».

Et tout en remerciant les partenaires et entreprises, la directrice de SIMPLON BENIN a invité les lauréats de la 1ère promotion à ne pas trahir la confiance placée en eux.

« Vous êtes la première promotion au Bénin, un petit poids qui va peser sur vos épaules, puisque vous êtes les premiers, c’est à vous de nous démontrer qu’on a bien fait de lancer ce projet.  C’est à vous de nous démontrer que la formation  va permettre d’accéder à l’emploi. Vous avez une lourde charge de représenter maintenant, d’accompagner les prochaines promotions, On espère vraiment que c’est le début de quelque chose de bien, de grand qui se renouvellera », a-t-elle lancé.

Les 12 jeunes retenus après appel à candidature, auront  droit à 7 mois de formation sur le référent digital. Les initiateurs assurent que la formation sera pratique avec des immersions professionnelles et des contacts avec des entreprises et des experts en la matière.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.