Quand l'anodin devient une information

Loi d’amnistie en faveur des prisonniers politiques et exilés : Yacoubou Malèhossou approuve et fait une proposition aux députés LD

0

Yacoubou Malèhossou approuve la proposition de loi spéciale portant amnistie et pour abandon de poursuites judiciaires au profil des personnalités politiques en prison ou en exil pour les peines criminelles, délictuelles, et contraventionnelles mis à leurs charges de 2017 à nos jours.  Interrogé par Matin Libre, l’ancien député a salué cette initiative du groupe parlementaire LD, qui pourrait faciliter la libération de Reckya Madougou, Joël Aïvo, et autres.

« Notre désir, c’est qu’il y ait plus d’apaisement dans le pays. C’est une bonne initiative la loi d’amnistie proposée par les députés de l’opposition à l’endroit des exilés et détenus politiques. Puisque notre souhait, c’est qu’ils recouvrent leur liberté », a laissé entendre le président de la Fondation Malèhossou, selon des propos rapportés par le journal.

Il fait remarquer que chaque béninois a, de près ou de loin,  des amis parmi ces détenus et exilés. Pour lui, tous les béninois doivent donc plaider auprès du chef de l’Etat pour que Reckya Madougou, Joël Aïvo et les autres puissent recouvrer la liberté.

La proposition de Yacoubou Malèhossou aux députés LD

L’ancien député de la Renaissance du Bénin a tenu à insister sur la démarche à suivre pour un aboutissement heureux de l’initiative. Yacoubou Malèhossou a mis un accent particulier sur la méthode, s’adressant aux 28 députés LD..

« Si les députés de l’opposition peuvent aller avec humilité vers leurs collègues de la mouvance pour qu’ensemble, ils essayent de trouver une solution commune pour mieux aborder et explorer cette proposition d’amnistie, je crois que ce sera une bonne chose. J’ai fait quand-même le parlement et je sais de quoi il s’agit. L’opposition, si elle veut vraiment que cette proposition ait une chance d’évoluer, elle doit s’asseoir avec la mouvance qui est majoritaire au parlement. Puisqu’elle ne peut rien faire seule. Ce n’est que par ce chemin que nos frères en exil et détenus peuvent espérer quelque chose », recommande El Hadj Yacoubou Malèhossou, ancien député des 5e et 6e législature.

Si Atchadé et les siens veulent un aboutissement heureux de la proposition de loi spéciale portant amnistie et pour abandon de poursuites judiciaires au profil des personnalités politiques en prison ou en exil pour les peines criminelles, délictuelles, et contraventionnelles mis à leurs charges de 2017 à nos jours, ils savent donc quoi faire.

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.