Le coup d’Etat semble être consommé au Niger. Ce jeudi 27 juillet 2023, le commandement militaire des Forces armées nigériennes, dernier espoir de Mohamed Bazoum, a annoncé son ralliement aux putschistes.
La déclaration est signée du Directeur général de division Abdou Sidikou Issa. Ce dernier annonce que les Forces armées nigériennes « ont décidé de souscrire à la déclaration des forces de défense et de sécurité ».
Selon le communiqué, cette décision fait suite à une réunion tenue le 26 juillet et est « motivée par le souci de préserver l’intégrité physique du Président de la République et de sa famille, d’éviter une confrontation meurtrière entre les différentes Forces qui au-delà de ces dernières pourrait provoquer un bain de sang et entacher la sécurité de la population » et d’autre part, « par le souci de préserver la cohésion au sein des Forces de Défense et de Sécurité, ont décidé de souscrire à la déclaration des Forces de défense et de Sécurité ».
le Commandement militaire des Forces Armées Nigériennes (FAN), composé du Chef d’Etat-Major des armées et des Chefs d’Etat-Major d’armée met en garde contre « toute intervention militaire extérieure, de quelle que provenance que ce soit » et prévient qu’elle « risquerait d’avoir des conséquences désastreuses et incontrôlables pour nos populations et le chaos pour notre pays ».
Message voilé à la Cédeao ?
M.A