Quand l'anodin devient une information

UAC : JFAD mobilise les Étudiant.e.s autour du Forum pour l’élimination des violences basées sur le genre en milieu universitaire

0

L’Amphithéâtre Etisalat abrite depuis ce jeudi 27 juillet 2023, le Forum des Étudiant.e.s de l’UAC pour l’élimination des violences basées sur le genre en milieu universitaire. Le forum est organisé par Jeunes Filles Actrices de Développement (JFAD) dans le cadre de l’initiative We Go For Change. C’est la coordonnatrice de l’Observatoire genre de l’UAC qui a procédé au lancement du forum en présence du représentant du Commissaire central de Calavi, des membres de JFAD, et des étudiant.e.s.

Trois temps forts ont marqué le lancement officiel du forum des Étudiant.e.s de l’UAC pour l’élimination des violences basées sur le genre en milieu universitaire, dans la matinée de ce jeudi 27 juillet 2023 à l’Amphithéâtre Etisalat. Les allocutions, la remise du code de conduite et la photo de famille.

Ouvrant le bal des allocutions, Mariamar Conon, Responsable partenariat et mobilisation de Jeunes Filles Actrices de Développement (JFAD)  a souhaité la bienvenue aux participants (tes), aux officiels et remercié les responsables du commissariat central de Calavi, l’Observatoire genre de l’UAC, pour l’accompagnement dans la mise en œuvre de l’initiative ‘‘We Go For Change’’.

Dans ce même élan de gratitude, la porte-parole des récipiendaires a salué le parcours avec JFAD qui, dira-t-elle, aura permis aux uns et autres d’approfondir leurs connaissances sur les notions de discrimination, d’inégalité sexiste, de violences basées sur le genre. Pour Esther Iriko Dokou,  c’est désormais un devoir en tant qu’étudiante de prendre conscience d’agir pour un changement.

Elle souligne que ce Forum d’échanges et de partages vient à point nommé pour imaginer des solutions afin d’éradiquer les Violences basées sur le genre à l’UAC. « Ce forum offre l’opportunité de rassembler nos voix et nos forces pour faire entendre notre message : nous disons non aux violences basées sur le genre, non aux inégalités sexistes, et nous défendons avec fermeté les droits de chaque étudiant  sans distinction du genre. Nous ne voulons pas être harcelés et nous ne voulons pas harceler », a-t-elle lancé.

Avis partagé par le représentant du Commissaire central de Calavi, qui soutient que « ce forum est une étape cruciale dans le combat commun pour un avenir débarrassé des violences basées sur le genre ». Samuel Kouagou a rappelé qu’un un code de conduite des officiers de police judiciaire dans la lutte contre les VBG a été établi de commun accord avec JFAD pour leur permettre de mener à bien leur mission.

Et là-dessus, Kifayath Toko Chabi a tenu à  remercier les responsables et agents du commissariat de Calavi pour leur accompagnement et leur disponibilité.

Procédant au lancement  du Forum des Étudiant.e.s de l’UAC pour l’élimination des violences basées sur le genre en milieu universitaire, Pascaline Babadankpodji, coordonnatrice de l’approche genre de l’UAC, représentant sa présidente a assuré qu’un partenariat est désormais né entre JFAD et l’approche genre de l’UAC.

Une première journée chargée

Après la photo de famille, les organisateurs sont rapidement passés aux choses sérieuses. Ils ont attaqué le menu de la première journée du Forum des Étudiant.e.s de l’UAC pour l’élimination des violences basées sur le genre en milieu. Au programme, deux sessions et trois cercles de parole. Il s’agit : « présentation des actions de l’observatoire genre de l’UAC, présentation des initiatives des jeunes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l’UAC ».

Quant aux trois cercles de parole, il s’agit : « reconnaître et démanteler le sexisme dans les universités du Bénin », « comment construire des actions collectives pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à l’UAC ? », « qu’est-ce qui marche en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au Bénin et ailleurs ».

Ce forum qui mobilise étudiantes et étudiants de l’UAC a lieu autour du thème : « Agir collectivement pour éradiquer les violences sexistes et sexuelles en milieu universitaire » et s’achève le vendredi 28 juillet.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.